S'abonner

P39 Un nouvel index pOpscore® pour évaluer le vieillissement artériel indépendamment de la pression artérielle. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71141-2 
M. Hallab, P. Chevalet, J.M. Boin, M. Tramblay, G. Berrut
CHU, Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la vitesse de propagation de l’onde de pouls (VOP), n’est pas corrélée à l’âge au niveau du membre supérieur alors qu’elle l’est au niveau de l’aorte et des membres inférieurs.

Objectif

Étudier la relation entre le vieillissement artériel et un indice basé sur les temps de transit (tt) de l’onde de pouls au doigt (ttd) et à l’orteil (tto).

Patients et méthodes

300 patients en médecine de travail et en consultation ont été mesurés après 5 minutes de repos, utilisant un appareil (pOpmètre® – Axelife SAS – France). Depuis l’onde R de l’ECG, la différence (DOD) entre tto et ttd est calculée. Et en se basant sur des abaques par rapport à la taille, nous avons calculé la VOPdo [VOPdo = k *taille/DOD] en m/s, et l’indice de vélocité pOpscore® (VOP orteil/VOP doigt).

Résultats

sur 300 patient, on a étudié 147 (93 hommes et 54 femmes âgés de (M +/–ETM) 45 ans±2 vs 40±2; p=0,048) qui présentaient 0 ou 1 facteur de risque conventionnel.

En analyse univariée, âge (10-4), PAS (10-4), PAD (p<0,02%) IMC (p<0,04) corrélaient à DOD, VOPdo et pOpscore. En analyse multivariée pas à pas, (variables entrées : âge, IMC, PAS, PAD, PAM) : 1 – DOD dépendait de l’âge (p<10-4) et de la PAS (p<10-4); 2 – VOPdo dépendait de l’âge (p<10-4), de la PAS (p<0,01), et de la PAD (p<0,05); 3 – pOpscore® était dépendant de l’âge uniquement (p<10-4) pas de PAS (p>0,07).

Conclusion

1
– pOpmètre® est une mesure prometteuse pour la détermination en routine du vieillissement artériel en soin primaire,
2
– Toutes les variables pOpmètre® corrélaient avec l’âge et la pression artérielle en analyse univariée,
3
– pOpscore® est lié à l’âge indépendamment de la pression artérielle en analyse multivariée pas à pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A41 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P38 Le statut coronaire des patients diabétiques de type 2 suivis en consultation de diabétologie est-il toujours connu ?
  • M. Halbron, O. Bourron, S. Jacqueminet, A. Dierrick-Galet, C. Sachon, F. Bosquet, D. Simon, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P40 Prévalence et caractéristiques de la dysfonction autonome cardiaque chez les diabétiques de type 1
  • F. Hamdaoui-Ayad, K. Benharrats, S. Aribi, M. Bachaoui, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.