S'abonner

P123 Le diabète est il un facteur de mauvais pronostic chez les sujets vivant en maison de retraite ? Analyse des 4 632 résidents du réseau REHPA - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71225-9 
C. Sanz 1, C. Colin 2, Y. Rolland 3, B. Vellas 3, H. Hanaire 2
1 UMR1027, INSERM, Université Paul Sabatier, Toulouse 
2 Service de Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, CHU Toulouse, Toulouse 
3 Gérontopôle, CHU Toulouse, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence du diabète et les caractéristiques associées chez des résidents de maison de retraite

Évaluer si le diabète est un facteur de mauvais pronostic chez ces sujets en déterminant s’il est un facteur indépendamment associée à la dépendance et aux hospitalisations en Urgence.

Patients et méthodes

L’enquête REHPA (Recherche en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) concernait 240 établissements pour personnes âgées. 4 632 résidents ont été inclus entre janvier et mars 2008. Le médecin coordonnateur remplissait alors un questionnaire portant sur les données médicales du patient. Distinction était faite entre diabète sans et avec complications (micro et/ou macroangiopathiques). L’autonomie était évaluée par l’Activities of Daily Living scale et le nombre d’hospitalisations en urgence dans les 3 mois précédents était recueilli.

Résultats

719 patients étaient diabétiques (15,5 %) et 330 (46 %) avaient des complications du diabète. Les sujets diabétiques étaient plus jeunes que les non diabétiques (84,3±8,1 vs 85,9±8,9 ans, p<0,01). Ils étaient plus souvent des hommes, plus souvent obèses et avaient significativement plus d’antécédents cardiovasculaires que les non diabétiques (p<0,01, pour chaque variable). Le diabète est un facteur indépendamment associée à la dépendance (OR=1,61, p=0,033 et OR=1,44, p=0,08, pour le diabète respectivement avec et sans complications et après ajustement sur âge, sexe, BMI, antécédents de démence et d’AVC).

Les diabétiques avec des complications ont plus fréquemment été hospitalisés en Urgence dans les 3 mois précédents l’enquête (OR=1,59, p=0,007). Cependant, en analyse multivariée, le diabète n’est pas un facteur indépendamment associé aux hospitalisations. Les hospitalisations plus fréquentes des diabétiques sont principalement expliquées par les complications cardiovasculaires (insuffisance cardiaque et AVC) et la dépendance.

Conclusion

La prévalence du diabète est forte en maison de retraite et la moitié des diabétiques ont des complications du diabète. Le diabète est un facteur déterminant de la perte d’autonomie des résidents. Cependant, le diabète n’est pas indépendamment associé à une augmentation des hospitalisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A60 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P122 Dysfonction érectile et facteurs de risque cardiovasculaire chez le diabétique
  • T. Riahi, S. Ouanes, R. Ben Said, G. Gharsallah, L. Ben Salem, Z. Turki, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P124 Premiers résultats de l’étude VILDA portant sur l’utilisation de la vildagliptine en France : données à l’inclusion
  • D. Simon, C. Attali, J. Bringer, E. Eschwege, S. Dejager, C. Deschazeaux, S. Quéré, S. Bouée, B. Detournay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.