S'abonner

P125 Profil métabolique et statut vitaminique D d’une population afro-caribéenne non diabétique. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71227-2 
F.L. Vélayoudom-Céphise 1, J. Plumasseau 2, L. Corvo 1, V. Chingan 1, J. Bangou 3, P. Thicot 2, C. Massart 4, J.P. Donnet 1, L. Foucan 5
1 Service de Diabétologie, CHU, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 Centre de santé de Guadeloupe, Les Abymes, Guadeloupe 
3 Laboratoire de Biochimie, CHU, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
4 Laboratoire d’Hormonologie, CHU Ponchaillou, Rennes 
5 Service d’Epidémiologie et Santé Publique, CHU, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des études antérieures ont évalué la prévalence de l’obésité, de l’hypertension artérielle et du diabète respectivement à 34 %, 29,2 % et 10 % dans la population générale Guadeloupéenne. Le statut en vitamine D (vit. D) et le syndrome métabolique sont associés au diabète de type 2 et aux complications cardiovasculaires. Récemment, nous avons mis en évidence un déficit en vit. D chez 42,6 % d’une population de sujets diabétiques de type 2, associé à un risque cardiovasculaire élevé.

Objectif

Etudier la relation entre syndrome métabolique (SM) et statut en vitamine D chez des sujets afro-caribéens non diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude transversale, réalisée dans un centre de santé, incluant 299 sujets non diabétiques, afro-caribéens. Étaient enregistrés les paramètres suivants : âge, genre, IMC, paramètres du SM selon la définition de l’IDF. La 25 OH-vitamine D (25OHD) a été mesurée par une technique radio immunologique (DiaSorin SA, Antony, France). Les résultats étaient exprimés en moyenne (SD) pour les variables quantitatives, en pourcentage pour les variables qualitatives.

Résultats

299 sujets témoins ont été inclus sur 6 mois, 169 femmes (56,5 %), âge moyen 45,5 ans (13,8), IMC : 27,4kg/m2 (6,3). Un SM était retrouvé chez 15 % des sujets. Un déficit en vit. D<20 g/L était noté chez 25 sujets (8,4 %) et une insuffisance en vitamine D<30g/L chez 169 sujets (56,5 %). La fréquence du déficit en vit. D était plus élevée en présence d’un SM qu’en son absence (17,8 % vs 6,7; P=0,02). Le taux moyen de 25OHD diminuait avec l’augmentation du nombre de critères du SM (P=0,02).

Conclusion

Dans cette population Afro-Caribéenne ayant une prévalence élevée de diabète de type 2, la recherche d’un déficit en vit. D et du SM pourrait permettre d’identifier des sujets à haut risque cardiovasculaire nécessitant un dépistage précoce et un suivi spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A61 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P124 Premiers résultats de l’étude VILDA portant sur l’utilisation de la vildagliptine en France : données à l’inclusion
  • D. Simon, C. Attali, J. Bringer, E. Eschwege, S. Dejager, C. Deschazeaux, S. Quéré, S. Bouée, B. Detournay
| Article suivant Article suivant
  • P126 Diabète type2 et facteurs de risque cardiovasculaires classiques dans la population constantinoise.
  • A. Zaamouche, Y. Kitouni, A. Lakhal, A. Soheil Aloui, C. Belatreche, D. Roula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.