S'abonner

P246 Profil métabolique de l’obésité morbide comparée à l’obésité modérée et sévère (À propos de 434 patients) - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71348-4 
B. Ben Nacer, R. Ben Salah, F. Mnif, Z. Bouaziz, H. Marwen, S. Ben Sassi, M. Abid
Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’obésité est en augmentation croissante dans le monde y compris l’obésité morbide.

Le but de l’étude est de comparer le profil métabolique des patients ayant une obésité morbide (IMC=40kg/m2) avec les patients ayant une obésité modérée à sévère (IMC : 30 à 40kg/m2). Nous avons étudié aussi les différents facteurs de risque cardiovasculaires associés.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 434 patients obèses (IMC>30kg/m2)

Ces patients étaient divisés en 2 groupes. Le groupe 1 (G1) comprenait 203 patients ayant un IMC<40kg/m2, et le 2e groupe (G2) comportait 231 patients ayant un IMC=40kg/m2.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 52,7 ans dans leG1 et 45,1 ans dans le G2 (p<0,001) avec un sex ratio H/F à 0,18.

L’étude du profil métabolique n’avait pas trouvé de différence significative quand à la prévalence du diabète entre les 2 groupes mais la glycémie à jeun était plus basse dans le G2 (p=0,011). On n’avait pas noté également de différence statiquement significative pour la prévalence de la dyslipidémie mais le taux de cholestérol était plus élevé dans le G1 (p=0,003). Le taux des triglycérides était statistiquement plus élevé chez les patients ayant un IMC entre 35 et 40kg/m2 comparativement avec ceux des autres classes de l’obésité. La stéatose hépatique était présente dans 5,5 % des cas du G1 et dans 6,8 % des cas du G2. Concernant les complications cardiovasculaires, on n’avait pas noté une différence significative entre les deux groupes quand à la prévalence de l’IDM, l’insuffisance cardiaque et les AVC. Par contre, la prévalence de l’HTA était beaucoup plus élevée dans le G2 (p<0,001).

Conclusion

Notre étude a montré que malgré une accumulation plus importante de graisses, l’obésité morbide n’est pas caractérisée par un profil métabolique plus délétère comparativement à l’obésité modérée et sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A88-A89 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité des sujets obèses : Étude de 40 cas
  • N. Charfi, M. Ben Jmaâ, J. Ben Thabet, R. Sellami, A. Chaâbane, M. Maâlej, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P247 La qualité de vie des adolescents obèses
  • B. Ben Nacer, Z. Bouaziz, N. Rekik, W. Ben Saâda, A. Chaâbane, S. Ben Sassi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.