Table des matières EMC Démo S'abonner

Dispositions réglementaires en cancérologie - 04/05/12

[9-000-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)53134-2 
P. Michel a, , F. Di Fiore a, b
a Service d'hépato-gastro-entérologie et nutrition, CHU de Rouen, Hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Département d'oncologie médicale, Centre Henri Becquerel, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réglementation en cancérologie concerne les établissements, les praticiens et l'organisation de l'offre de soin. Elle différencie les établissements autorisés à pratiquer des traitements du cancer. Il existe quatre types de traitements soumis à autorisation : la chirurgie, la radiothérapie, les traitements médicaux et l'utilisation de radioéléments en source non scellée. Pour la chirurgie et les traitements médicaux l'autorisation est liée à un seuil d'activité par structure de soin. Un établissement peut avoir plusieurs structures de soin. Les établissements doivent être regroupés en réseaux territoriaux ou régionaux pour assurer à chaque patient le recours à un dispositif d'annonce de la maladie, à une présentation de son dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire, l'accès aux soins de support et l'accès aux molécules innovantes. L'autorisation pour la pratique des traitements médicaux du cancer repose sur un seuil d'activité, mais également la présence dans l'établissement d'au moins un médecin habilité à choisir et à prescrire un protocole de chimiothérapie. Le type d'habilitation nécessaire dépend de l'activité réalisée, monothématique ou non. Dès 2012, les établissements doivent être en conformité avec l'ensemble des règlements en vigueur pour obtenir l'autorisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réunion de concertation pluridisciplinaire, Cancérologie (réglementation), Consultation d'annonce


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.