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Les retouchoirs en matières dures animales : une comparaison entre Moustérien final et Uluzzien - 08/05/12

Doi : 10.1016/j.crpv.2011.12.001 
Camille Anne Jéquier, Matteo Romandini, Marco Peresani
Università degli Studi di Ferrara, Dipartimento di Biologia ed Evoluzione, Corso Ercole I d’Este, 32, 44121 Ferrara, Italie 

Auteur correspondant.

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Résumé

Les retouchoirs en matières dures animales font l’objet de recherches toujours plus approfondies et ils s’avèrent très répandus, aussi bien géographiquement que chronologiquement et concernent notamment aussi bien le Moustérien final que l’Uluzzien en Italie. Afin de relever les éventuelles différences comportementales parmi les deux complexes culturels dans l’utilisation de ces outils, ce travail se base sur les éléments issus d’un site en Italie du Nord, la grotte de Fumane, qui a rendu plus de 150 pièces issues des deux technocomplexes à l’étude. Bien que les supports soient principalement en os, deux fragments de retouchoirs en andouiller de bois de cervidé sont à relever. Ils présentent une importante homogénéité, tant en ce qui concerne le spectre faunique (le cerf surtout), que les segments anatomiques (fémurs et tibias avant tout). Quatre types de stigmates ont été identifiés : les empreintes punctiformes, les empreintes linéaires, les stries et les cupules. Ils sont généralement regroupés en zones assez restreintes, avec jusqu’à trois superficies d’utilisation pour une diaphyse osseuse. Nous avons principalement relevé d’amples similitudes, bien que quelques différences existent entre les deux complexes culturels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Retouching tools made of bone and other hard animal material have very broad chronological and geographical distribution throughout the Paleolithic period in Europe that also involves the Latest Mousterian and the Uluzzian in Italy. We investigated possible behavioural differences between these two cultural complexes in the use of these implements, based on the evidence from Fumane Cave, with its MP-EUP transitional sequence that has so far yielded more than 150 such artifacts. Although they are mostly made from bone shafts, a few remarkable examples of two fragments of cervid antler are also present. At a general level, these tools form an homogenous group: taxonomically, the bones fit with the faunal composition dominated by red deer and cervids, which were the most commonly hunted animals. The identified stigmata are punctiform impressions, linear impressions, striae and wells, usually grouped in small zones. Each retouching tool has up to three of these zones. Significant similarities in species, the skeletal part, and weight between the tools from the two cultural complexes have been detected, but also a difference due to the use of brown bear bones in the Uluzzian.

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Mots clés : Retouchoir, Os, Moustérien, Uluzzien, Italie

Keywords : Retoucher, Bone, Mousterian, Uluzzian, Italy


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Vol 11 - N° 4

P. 283-292 - mai 2012 Retour au numéro
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