S'abonner

Association entre les taux sériques des fragments d’agrécane ARGS et NITEGE, et la gonarthrose radiologique chez des patients tunisiens - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.007 
Eya Kalai a, , Afef Bahlous a, Nadine Charni b, Kahena Bouzid a, Hela Sahli b, Lilia Laadhar b, Mouna Chelly b, Hatem Rajhi b, Béchir Zouari b, Sondes Makni b, Jaouida Abdelmoula a, Slaheddine Sallemi b, Patrick Garnero c, d
a Service de biochimie, hôpital Charles-Nicolle, boulevard 9-Avril-1938, 1006 Tunis, Tunisie 
b Laboratoire de recherche arthrose-ostéoporose, Tunis, Tunisie 
c Unité Inserm 1033, 69372 Lyon, France 
d Cisbio Bioassays, 30200 Codolet, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La dégradation protéolytique de l’agrécane constitue un élément clé dans la physiopathologie de l’arthrose. Le but de cette étude a été de développer un test immunoenzymatique Elisa permettant de quantifier les taux sériques des fragments spécifiques de dégradation de l’agrécane induits par le clivage effectué par l’agrécanase. Nous avons analysé les relations entre deux fragments de dégradation de l’agrécane et les taux urinaires de C terminale du collagène de type II (CTX-II).

Méthodes

Notre méthode Elisa compétitive utilise un anticorps polyclonal dirigé contre les fragments d’agrécane contenant les néoépitopes NITEGE373 et 374ARGSVI. Nous avons mesuré les taux sériques de NITEGE et ARGSV chez 125 femmes atteintes d’une gonarthrose (âge 53±7,6ans, arthrose évoluant depuis 3,6±3,8ans) et chez 57 femmes témoins appariées pour l’âge.

Résultats

L’imprécision (CV) intra- et inter-essai des deux tests mesurant les néoépitopes de l’agrécane étaient inférieure à 20 % et ils avaient une bonne linéarité. Les valeurs médianes des taux sériques d’ARGSVI (diminution de 18 % ; p=0,002) et de NITEGE (diminution de 36,4 % ; p<0,001) étaient significativement diminuées chez les patientes atteints de gonarthrose par rapport aux sujets témoins. Chez les patientes atteints de gonarthrose, la hauteur minimale de l’interligne articulaire était inversement corrélée au taux d’ARGSVI (r=–0,368 ; p=0,04) et au taux de NITEGE (r=–0,274 ; p=0,038). La valeur médiane des taux urinaires de CTX-II était significativement augmentée de 39,5 % (p=0,001) chez les patients atteints de gonarthrose par rapport aux sujets témoins.

Conclusions

Pour la première fois, les marqueurs de dégradation de l’agrécane ont été analysés dans une population arthrosique africaine. Ces marqueurs peuvent être utilisés pour apprécier l’activité de l’agrécanase dans les maladies articulaires humaines. Leur mesure, en association avec celle des CTX-II, pourrait améliorer l’évaluation clinique des patients arthrosiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Gonarthrose, Agrécane, Agrécanase, Cartilage, Biomarqueurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 418-424 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de la chimiokine IL-8/Kc par le cartilage : rôle potentiel dans l’arthrose
  • Karine Chauffier, Marie-Charlotte Laiguillon, Carole Bougault, Marjolaine Gosset, Sabrina Priam, Colette Salvat, Zvezdana Mladenovic, Geoffroy Nourissat, Claire Jacques, Xavier Houard, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam
| Article suivant Article suivant
  • Modèle d’arthrite au collagène chez le rat : le transfert du gène codant pour l’ostéoprotégérine via des virus adeno-associated protège contre la destruction articulaire
  • Lizhi Bao, Tingting Zhu, Dongbao Zhao, Xinhai Han, Jianlong Guan, Zhiqing Shi, Lanlin Zhang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.