Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Coûts comparatifs de matériel lors des reconstructions de ligament croisé antérieur par tendons ischio-jambiers suivant deux techniques différentes - 05/03/13

Material costs of anterior cruciate ligament reconstruction with hamstring tendons by two different techniques

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.10.073 
J. Cournapeau a, , S. Klouche a, P. Hardy a, b
a Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Université de Versailles Saint-Quentin, UFR des sciences de la santé, 78035 Versailles, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 05 mars 2013
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

En France, environ 36 000 plasties du ligament croisé antérieur (LCA) sont réalisées chaque année. Le développement technique, notamment arthroscopique, a permis de réaliser une chirurgie plus précise mais plus coûteuse. Dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé, l’augmentation du coût technologique doit être mise en balance avec l’amélioration des résultats pour le patient. L’objectif principal de cette étude était de chiffrer le coût de l’ensemble du matériel nécessaire pour une ligamentoplastie du LCA aux tendons ischio-jambiers. L’objectif secondaire était de comparer le coût du matériel selon la technique chirurgicale choisie, standard ou « tout-en-dedans ».

Matériel et méthode

Une analyse rétrospective des coûts de matériel a été menée en 2011. Dans la technique standard, le tunnel tibial était foré de dehors en dedans alors que dans la technique tout-en-dedans, les deux tunnels étaient forés de dedans en dehors. Tout le matériel utilisé du premier badigeon jusqu’au premier pansement a été répertorié. Il a été classé selon trois catégories : matériel d’arthroscopie réutilisable, matériel d’arthroscopie à usage unique et consommable propre à toute chirurgie. Les prix de revient étaient ceux de notre fournisseur en 2011 (Arthrex™) et des marchés de l’AP–HP.

Résultats

La ligamentoplastie standard était moins chère que celle « tout-en-dedans » ; respectivement 791,59€ et 931,06€ hors taxes (HT). Le matériel à usage unique représentait l’essentiel du coût (81 et 84 %).

Discussion

Les économies réalisables sont faibles ; tout le matériel utilisé est nécessaire. Pour contrôler les dépenses, un bon usage ainsi qu’un bon entretien des instruments est le plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur, Tendons ischio-jambiers, Tout-en-dedans, Analyse de coûts


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.