Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Recherche infirmière, processus de professionnalisation et autoformation - 13/03/13

[60-800-B-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)62836-1 
A. Muller
 Institut de formation des cadres de santé Île-de-France, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La mutation du système de santé français, les différentes évolutions génèrent des changements de logiques et une transformation des pratiques conduisant à la nécessité de professionnalisation et d'apprentissage permanent pour les infirmier(ère)s. Dans le contexte de rationalisation actuel, la qualité des soins aux patients est un enjeu de taille. Les pouvoirs publics, la profession ou les associations infirmières sont vecteurs de l'évaluation et de l'amélioration des pratiques. L'autoformation, cette « notion-clé d'apprendre par soi-même » et la recherche concourent à cette même finalité : l'amélioration de la qualité des soins. Selon le Conseil international des infirmières (CII) : « La recherche en soins infirmiers comprend l'étude de tous les aspects, activités et phénomènes relatifs à la santé et pouvant être intéressants, d'une manière ou une autre, pour les infirmières. » Les infirmiers réalisent sur le terrain des apprentissages professionnels informels leur permettant d'acquérir et d'ajuster les savoirs et savoir-faire nécessaires aux pratiques de soins, correspondant aux situations de travail. Ainsi, ils actualisent et développent des compétences pour in fine s'adapter à l'évolution du métier. La recension des écrits et les résultats d'une recherche sur les apprentissages informels montrent l'articulation entre professionnalisation, apprentissages informels et recherche. Les pratiques d'apprentissage permettent à l'infirmier de développer de nouvelles compétences en situation au regard de normes de qualité attendues. Les infirmières utilisent les méthodes ou les résultats de la recherche pour une opérationnalité de la pratique et développer leur professionnalité. La recherche est envisagée comme moyen d'amélioration de la qualité de soins et non de production de savoirs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Recherche infirmière, Pratique infirmière, Professionnalisation, Autoformation, Qualité des soins


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Recherche sur les pratiques de transmission infirmière
  • A. Muller
| Article suivant Article suivant
  • Recherche en sciences infirmières : perspectives de chercheurs suisses romands
  • N. Viens Python

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.