S'abonner

P2099 La pioglitazone améliore les complications métaboliques d’un modèle de souris lipodystrophiques déficientes en seipine (Bscl2-/-) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72009-3 
L. Dollet 1, M. Takahashi 2, J. Capeau 3, B. Fèvre 3, P. Costet 4, 5, J. Magré 4, B. Cariou 4, 5, X. Prieur 1, 4
1 Université de Nantes, Nantes 
2 CEA/CNG, Evry 
3 UPMC/ UMR_S938, Paris 
4 INSERM UMR1087, Nantes 
5 CHU de Nantes, Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lipodystrophie congénitale généralisée de Berardinelli-Seip (BSCL) est caractérisée par une absence quasi totale de tissu adipeux et une insulinorésistance sévère, et est fréquemment liée à la mutation du gène BSCL2 codant la seipine. Le défaut d’adipogenèse observé in vitro est en partie corrigé par les thiazolidinediones. L’objectif de ce travail est de déterminer si un traitement in vivo par de la pioglitazone (PIO) améliore le phénotype métabolique des souris Bscl2-/-.

Matériels et méthodes

Les souris mâles Bscl2-/- de 4 semaines ont été traitées par la PIO (45mg/kg dans le régime) pendant 9 semaines.

Résultats

Le traitement par la PIO entraîne une baisse de l’insulinémie (0,22±0,05 vs 5,8±1,5ng/mL chez les souris contrôles) et tend à améliorer la tolérance au glucose. Les souris Bscl2-/- traitées présentent une augmentation de la masse de tissu adipeux mésentérique (103±13 vs 28,8±6,6mg) qui est associée avec une élévation des concentrations plasmatiques de leptine et d’adiponectine (respectivement 0,77±0,10 vs 0,28±0,03ng/mL et 10,0±3,1 vs 0,48±0,09μg/mL). De façon remarquable, la PIO est capable de corriger la stéatose hépatique : le contenu hépatique en triglycérides est diminué de plus de 50 %, et l’expression des gènes marqueurs de fibrose est réduite. Enfin, la sur-expression des gènes impliqués dans l’internalisation de lipides (LDLr, CD36) détectée chez les souris Bscl2-/- est corrigée par la PIO.

Conclusion

Nos résultats montrent qu’un traitement précoce par la PIO permet une réversion partielle du phénotype lipodystrophique des souris Bscl2-/- et de la stéatose et l’insulinorésistance associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A91 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2098 Relations entre concentrations plasmatiques de β-carotène, adiponectine et insulinorésistance dans une population de sujets obèses non diabétiques
  • P. Darmon, N.B. Amara, F. Tourniaire, M.-J. Amiot-Carlin, D. Raccah, J.-F. Landrier
| Article suivant Article suivant
  • P2100 Rôle des peptides d’élastine dans l’homéostasie glucidique et la régulation du récepteur à l’insuline
  • V. Durlach, S. Blaise, B. Romier-Crouzet, C. Kawecki, S. Baud, L. Duca, L. Debelle, L. Martiny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.