S'abonner

Neuroclasie chirurgicale des nerfs du triceps sural chez 14 enfants IMC - 18/02/08

Doi : MC-12-2003-24-4-0245-5919-101019-ART8 

M. Robert [1],

N. Khouri [2],

A. Lespargot  [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Les traitements de l'équin chez l'enfant IMC visent les uns à atténuer la brièveté structurelle du muscle et/ou du tendon, les autres à diminuer l'intensité des contractions excessives du triceps. Parmi ces derniers, la neuroclasie des nerfs des jumeaux voire du nerf supérieur du soléaire décrite par STOFFEL en 1913 reste utilisée. Elle provoque une parésie transitoire du triceps sural. Cet effet est comparable à celui des injections de toxine botulique de type A qui génèrent une parésie pendant trois à six mois. Le but de la présente étude a été de mesurer la diminution de la force contractile volontaire maximale isométrique avant et après neuroclasie (5 semaines, 8 et 15 mois) ainsi que les modifications secondaires de l'élasticité musculaire, en cherchant à relier la parésie du triceps et les modifications structurelles de l'ensemble musculo-tendineux du triceps à l'éventuelle récidive de l'équin à l'occasion d'examens cliniques standardisés pendant deux ans.

Les mesures instrumentales ont porté sur 10 enfant valides de référence âgés de quatre à neuf ans ainsi que sur 14 enfants IMC âgés de quatre à dix ans au début de l'étude et dont la marche en équin s'expliquait au moins en partie par des contractions excessives du triceps. Ces enfants ont été traités par neuroclasie soit des nerfs des seuls jumeaux, soit également du nerf supérieur du soléaire.

La force contractile résiduelle après traitement a été en moyenne de 69 % (57 %-80 %) lorsque la neuroclasie a porté sur les jumeaux seuls et de 22 % (14 %-31 %) lorsque le soléaire a été touché. Elle a toujours au moins récupéré sa valeur initiale 15 mois après la chirurgie. Chez 12 enfants, des modifications structurelles du muscle et du tendon se sont produites spontanément dans les cinq semaines suivant la neuroclasie.

Les auteurs discutent les facteurs susceptibles d'expliquer la récidive de l'équin.


Mots clés : équin , IMC , neuroclasie , tendon , nerfs , triceps


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 4

P. 178-194 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tendon du moyen fessier est-il allongé ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.