S'abonner

Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie - 18/02/08

Doi : OXY-02-2007-00-92-0990-1310-101019-200700434 

G. Aulagner,

P. Dewachter,

P. Diemunsch,

Ph. Garnerin,

M. Latourte,

Q. Levrat,

A. Mignon,

V. Piriou

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Bien que peu étudiées en anesthésie, les erreurs médicamenteuses semblent malgré tout fréquentes et potentiellement graves, en raison de la faible marge thérapeutique des produits employés. Leur caractère évitable les rend inacceptables aux yeux du public. Tout contribue donc à faire de leur prévention une priorité en matière de gestion des risques. Cependant, alors qu’il ne fait aucun doute que la compétence professionnelle fondée sur la connaissance et la vigilance joue un rôle fondamental en matière de sécurité des patients, de nombreux travaux souvent conduits en dehors du champ de l’anesthésie, indiquent que l’environnement de travail pourrait influencer de manière décisive la fiabilité du processus médicamenteux. Par ailleurs, une prévention efficace des erreurs ne peut se concevoir que si leur étiologie est bien comprise. C’est dans le but d’initier une réflexion collective au sein des structures réalisant des anesthésies que la SFAR a élaboré des recommandations pour la prévention des erreurs. Leur objectif est notamment de nous faire prendre conscience qu’en la matière, être professionnel est une condition nécessaire mais cependant pas suffisante. En effet, la sécurité des patients ne pourra être améliorée qu’en ayant la capacité de porter sur nos processus un regard critique tout en évitant de ramener systématiquement l’origine des erreurs à une problématique de personnes.

Philippe Garnerin, Responsable Qualité, SAR Hôpitaux Universitaires, Genève

Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 92

P. 20-23 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le travail d’intérêt professionnel, nouvel outil de reconnaissance professionnelle
  • Marc Le Derrouët, Evelyn Mavoungou
| Article suivant Article suivant
  • L’Intralipide® 20 %, un antidote spectaculaire de la cardiotoxicité des anesthésiques locaux
  • Dan Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.