S'abonner

Arthrodèse lombo-sacrée dans les scolioses neuromusculaires par une technique de Jackson simplifiée - 24/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.05.013 
J.B. Néron, F. Gadéa, J. Fournier, C. de Bodman, B. de Courtivron, F. Bergerault, C. Bonnard
 Université F.-Rabelais, CHU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant. Chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital Gatien-de-Clocheville, 49 boulevard Béranger, 37000 Tours, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse étendue dans le traitement des scolioses neurologiques sévères améliore leur qualité de vie, apporte un confort important pour le patient et l’équipe soignante.

Matériel et méthodes

L’arthrodèse lombo-sacrée est problématique chez ces patients aux déformations importantes du fait de la mauvaise tenue osseuse et du risque d’encombrement du matériel. Jackson décrit en 1993 une technique d’arthrodèse lombo-sacrée par vis S1 et tiges intra-sacrées posées avec guidage radiologique, reliées au montage sus-jacent par connecteurs. L’objet de cette étude est d’évaluer les résultats cliniques, radiologiques et les complications postopératoires de notre technique simplifiée sans guidage radiologique et sans connecteurs.

Résultats

Trente-trois patients ont été étudiés avec un minimum de 4ans de recul (moy.=82 mois). L’équilibre frontal, sagittal, l’angle de Cobb, la pente sacrée, la lordose lombaire et l’obliquité frontale du bassin ont été étudiées sur les radiographies préopératoires, postopératoires et au dernier recul. Les complications peropératoires et postopératoires ont été notées. L’arthrodèse complète a été obtenue chez 32 patients. L’angle de Cobb moyen a été réduit de 62° à 20° en postopératoire et à 24° au dernier recul. L’obliquité frontale du bassin, de 10,3° (0 à 26°) en moyenne en préopératoire a été corrigée de 7,5° (0 à 24°) en moyenne, avec une perte de correction secondaire moyenne de 1,2° (0 à 9°). La correction de la pente sacrée a été de 11,2° en moyenne avec une perte au dernier recul de 0,2° (0 à 18°). Si la moyenne des lordoses lombaires est restée stable, l’écart-type passe de 29° à 16° après correction et à 17° au dernier recul, avec des valeurs plus resserrées autour d’une moyenne de 40°. La correction des déformations est comparable aux résultats des autres techniques (Galveston, vis ilio-sacrées) pour un taux de complications voisin mais un pourcentage de pseudarthrose faible.

Conclusion

La technique de Jackson simplifiée semble être une solution simple et intéressante d’arthrodèse lombo-sacrée pour la correction des scolioses neurologiques, avec des résultats stables dans le temps.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombo-sacré, Bassin oblique, Scoliose neurologique, Jackson


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 7

P. 702-708 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction des pertes de substance osseuse chez l’enfant par la technique de la membrane induite : étude d’une série de 14 cas
  • R. Gouron, F. Deroussen, M.C. Plancq, L.M. Collet
| Article suivant Article suivant
  • Réparation endoscopique des lésions profondes non transfixiantes du tendon du gluteus medius
  • M. Thaunat, R. Chatellard, E. Noël, B. Sonnery-Cottet, L. Nové-Josserand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.