Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dosage de chromogranine A - 07/11/13

[90-10-0302-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(13)59078-9 
M. d'Herbomez
 Unité d'hormonologie, Centre de biologie-pathologie-génétique, CHRU, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les chromogranines sont une famille de protéines localisées exclusivement dans les granules de sécrétion des cellules endocrines, neuroendocrines et des neurones. La chromogranine A (CgA) en est la principale protéine. La CgA se comporte comme une prohormone qui subit un processus de dégradation par protéolyse donnant naissance à des peptides actifs. Elle possède des fonctions auto-, para-, endocrine. C'est un marqueur très utilisé en immunohistochimie pour affirmer l'origine endocrine d'une tumeur. En dépit de l'absence de standardisation internationale, du défaut de définition précise des seuils diagnostiques, certains dosages sériques ou plasmatiques de CgA sont fiables. De nombreuses études cliniques ont montré l'intérêt du dosage de la CgA circulante dans l'approche diagnostique et pronostique des tumeurs neuroendocrines. Ce marqueur général présente majoritairement des concentrations sériques proportionnelles au volume tumoral. L'interprétation des taux de CgA tiendra compte des capacités sécrétoires propres aux différents types de tumeurs endocrines variables selon leur niveau de différenciation cellulaire et leur siège anatomique. Seront aussi à considérer de façon systématique les éventuelles sécrétions hormonales associées, l'existence d'une insuffisance rénale et/ou d'une hypergastrinémie. De nouvelles applications cliniques du dosage de CgA apparaissent dans l'évaluation du stress en réanimation et aussi dans l'appréciation du risque cardiovasculaire ainsi que de nouveaux dosages de peptides actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur neuroendocrine, Chromogranine A, Dosage, Biomarqueur


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cholestérol total
  • Jacques Myara
| Article suivant Article suivant
  • Protéine C-réactive
  • J. Bienvenu, F. Bienvenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.