Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériel de récupération sanguine périopératoire - 01/01/00

[36-735-B-50]
Patrice Lefèvre : Praticien hospitalier, hémobiologiste des Hôpitaux, chef de service
Service d'hémaphérèse et d'autotransfusion, hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La transfusion des patients avec leur sang récupéré dans le champ opératoire ou dans les drains est une technique d'autotransfusion qui permet de réduire l'utilisation des concentrés d'hématies homologues. Deux modes sont disponibles. Le sang récupéré peut être transfusé après simple filtration, ou bien il peut subir un traitement par filtration, concentration et lavage. Cette dernière procédure permet de restituer au patient un dérivé sanguin de qualité, mais nécessite l'acquisition d'un séparateur de cellules sanguines. Dans ces deux approches, la technique est utilisée en per- et postopératoire. En urgence, la récupération avec lavage permet de compenser les pertes sanguines dans des délais très courts. Sur le plan financier, le coût de fonctionnement pour une procédure correspond au prix de cession d'un concentré d'hématies déleucocytées. La circulaire du 31 janvier 1997 précise les modalités de mise en oeuvre de la technique : indications et contre-indications, édition d'un compte rendu, contrôles de qualité sur le sang récupéré et nécessité d'une qualification des personnels manipulant les récupérateurs de sang.



Mots-clés : autotransfusion, récupération de sang, filtration, sang épanché, sang lavé

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.