S'abonner

Ostéosynthèse des fractures du col chirurgical de l’humérus par embrochage fasciculé rétrograde ou enclouage antérograde. Étude comparative rétrospective à propos de 105 cas - 10/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.015 
L. Milin a, , F. Sirveaux b, F. Eloy a, D. Mainard c, D. Molé b, H. Coudane a
a Service de chirurgie arthroscopique traumatologique et orthopédique de l’appareil locomoteur, hôpital Central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Centre chirurgical Émile-Gallé, 49, rue Hermite, 54052 Nancy cedex, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La stabilisation endomédulaire des fractures déplacées du col chirurgical de l’humérus peut faire appel à l’embrochage fasciculé rétrograde ou à l’enclouage antérograde. Cette étude compare la qualité de la réduction postopératoire et la stabilité obtenues avec ces deux techniques.

Hypothèse

L’enclouage centromédulaire permet un meilleur contrôle de la réduction et une meilleure stabilisation de ces fractures.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique incluant les fractures sous-tubérositaire avec ou sans refend du tubercule majeur, traitées par embrochage ascendant (groupe 1) ou par clou Télégraph (groupe 2) disposant d’un bilan radiographique (face et profil) préopératoire, postopératoire immédiat, entre 4 et 6semaines, au dernier recul. Les critères de jugement étaient la bascule céphalique, la translation, la position du tubercule majeur.

Résultats

Cent cinq patients (40 embrochages rétrogrades et 65 clous Télégraph) d’âge moyen de 69ans (18–97ans) étaient inclus. Le déplacement préopératoire des deux populations était comparable. En postopératoire, la bascule céphalique de face était corrigée dans 72,5 % du groupe 1 et 84 % du groupe 2 (NS). Une translation persistait dans 17,5 % du groupe 1 contre 1,5 % du groupe 2 (p<0,05). Au dernier recul, la consolidation était obtenue sans bascule résiduelle de profil dans 71 % du groupe 1 contre 88 % du groupe 2 (p<0,05). Aussi, 19,5 % des fractures du groupe 1 consolidaient avec une translation résiduelle contre 3 % du groupe 2 (p<0,05).

Discussion et conclusion

Dans les fractures déplacées du col chirurgical avec ou sans refend du tubercule majeur, l’enclouage antérograde permet un meilleur contrôle de la réduction et une meilleure stabilité que l’embrochage rétrograde. Des améliorations restent nécessaires concernant la fixation du tubercule majeur.

Niveau de preuve

IV (série comparative rétrospective).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Épaule, Enclouage, Embrochage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 3

P. 211-216 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Mesure radiographique de la perte de réduction dans les fractures instables de l’humérus proximal synthésées par plaque verrouillée
  • L. Bai, Z.-G. Fu, T.-B. Wang, J.-H. Chen, P.-X. Zhang, D.-Y. Zhang, B.-G. Jiang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.