Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux - 01/01/02

[36-911-A-10]
Paul Trouillas : Professeur, chef de service, membre des European et American Stoke Colleges
Norbert Nighoghossian : Professeur, chef de service adjoint
Laurent Derex : Praticien hospitalo-universitaire
Centre des urgences vasculaires, service de neurologie B, hôpital neurologique, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) comportent les infarctus cérébraux (80 % des cas) et les hématomes intracérébraux (20 % des cas) ; les hémorragies méningées constituent un groupe distinct.

La prise en charge optimale de tout accident vasculaire cérébral constitué devrait se faire de préférence dans une unité neurovasculaire. De nombreuses études randomisées ont montré le bénéfice de ces centres sur la mortalité, le degré de handicap 3 ou 6 mois après l'AVC initial, la durée du séjour hospitalier, le taux de retour à domicile, et le taux de déficit à moyen et à long termes. Le bénéfice socioéconomique de ces unités neurovasculaires semble indiscutable.

Récemment, le traitement spécifique des infarctus cérébraux a beaucoup évolué. Le traitement le plus efficace est la thrombolyse cérébrale par le rt-PA (recombinant tissue plasminogen activator) réalisée dans un délai de 3 heures, à la dose de 0,9 mg·kg-1 (dose préconisée par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke [NINDS]) administrée pendant 60 minutes, ou à la dose de 0,8 mg·kg-1 administrée sur une période de 90 minutes (protocole de Lyon). Le bénéfice de la thrombolyse est une augmentation de 50 % du nombre de patients indemnes de séquelles neurologiques à 3 mois, et ceci au prix de seulement 7 % d'hématomes intracérébraux. La thrombolyse intra-artérielle est plus particulièrement indiquée dans les thromboses du tronc basilaire et de l'artère vertébrale intracrânienne, faisant passer la mortalité de 95 % à 50 %. Les autres méthodes antithrombotiques, aspirine, héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire (HBPM), n'ont qu'un effet marginal sur le pronostic. Cependant, le traitement par l'héparine participe à la prévention de la maladie thromboembolique veineuse.

L'intérêt d'un volet décompressif dans les infarctus malins doit être discuté. L'hypothermie est à l'étude.

Pour les hématomes intracérébraux, le traitement de base reste le traitement antioedémateux par le mannitol, et le contrôle de la pression artérielle. La méthylprednisolone a une certaine efficacité, mais son utilisation n'a pas été pas validée par des études randomisées. L'évacuation endoscopique, par un trou de trépan, des hématomes de plus de 20 mL dans les 48 heures, paraît intéressante. La craniotomie pour les hématomes lobaires et la ponction-aspiration-thrombolyse par voie stéréotaxique (pour les hématomes profonds) peuvent améliorer, dans certains cas, le pronostic, si elles sont pratiquées dans un délai de 24 heures. En pratique, la méthode endoscopique paraît la plus efficace.



Mots-clés : aspirine, évacuation endoscopique, hématome intracérébral, héparine, infarctus cérébral aigu, occlusion artérielle, thrombolyse intra-artérielle, thrombolyse intraveineuse

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.