Table des matières EMC Démo S'abonner

Pertes de connaissance transitoires - 12/06/14

[5-0781]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)52287-9 
I. Pelieu a, b,  : MD, G. Moubarak c : MD, N. Weiss a, b, d : MD, PhD
a Réanimation médicale, Hôpital européen Georges-Pompidou, 15, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Service de cardiologie, Unité de rythmologie, Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
d Unité Histopathologie humaine et modèles animaux, Institut Pasteur, 25-28, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syncopes et les malaises font référence à des pertes de conscience transitoires, secondaires à une hypoperfusion cérébrale globale. Elles représentent un problème de santé publique de par leur fréquence et leur coût. Les malaises ne correspondent pas à une entité nosologique ; les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé portant sur les pertes de connaissance brèves proposent ainsi d'abandonner ce terme. Il est classique de décrire trois causes de syncopes : les syncopes réflexes, les syncopes secondaires à une hypotension orthostatique et les syncopes d'origine cardiaque. En comparaison des syncopes d'origine non cardiaque, les syncopes d'origine cardiaque sont associées à une plus forte mortalité. La démarche diagnostique consiste non seulement à rechercher la cause de la syncope mais aussi à stratifier le risque pour le patient à partir d'une évaluation clinique initiale incluant un électrocardiogramme 12 dérivations qui peut être complétée par des examens complémentaires en fonction de l'étiologie suspectée. Les principaux objectifs d'un traitement des syncopes sont de limiter le nombre de récidives et surtout de réduire le risque de mortalité. Le traitement initial de toutes les formes de syncope réflexe comprend une éducation du patient pour lui permettre de reconnaître puis d'éviter les facteurs déclenchants. Les traitements des syncopes d'origine cardiaque et du syndrome du sinus carotidien sont discutés puis instaurés en milieu spécialisé. Dans cette mise au point sont traitées successivement les différentes étiologies des syncopes avec un éclairage sur leur physiopathologie. Nous abordons ensuite la démarche diagnostique à adopter face à une syncope, les examens complémentaires à réaliser puis nous terminons par les traitements qui peuvent être proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syncope, Syncope vasovagale, Hypotension orthostatique, Arythmie cardiaque, Mort subite, Perte de conscience transitoire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de la marche
  • L. Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Hydrocéphalie
  • D. Chauvet, A.-L. Boch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.