S'abonner

SFP P-031 - Prévention de la douleur induite chez des enfants séropositifs au Togo - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72001-9 
D. Masson 1, C. Dorin 1, A. Prat 1, K. Vinyo 2, B. Tourniaire 3
1 Sidaction, paris, france 
2 Association AMC, lomé, togo 
3 Centre douleur Hopital Trousseau, paris, france 

Résumé

Sujet/matériel et méthode

Les enfants infectés par le VIH sont fréquemment soumis à des soins douloureux. Certains développent une phobie des soins. Le programme Grandir (Sidaction/ID) a réalisé une formation pour prévenir la douleur induite par les soins chez des enfants séropositifs togolais. Un module de formation a été conçu et les soignants de 7 centres de soins au Togo, ont été formés. 22 enfants (3 mois à 15 ans) ont bénéficié de mesures lors d’une ponction veineuse : anesthésie cutanée et techniques de distraction adaptées à l’âge. Les petits nourrissons ont reçu, en outre, 2ml de solution de glucose ou ont été mis au sein.

Résultats

Ces mesures ont été efficaces, totalement (absence d’agitation et de mimique douloureuse) ou partiellement (mimique douloureuse sans pleurs ni agitation) dans 82% (18/22) des cas. Les échecs furent observés, en raison d’une application trop brève de la crème ou de matériel de ponction inadapté. Pour tous les soignants, ces méthodes sont applicables en routine.

Conclusion

La prévention de la douleur induite par les piqures pourrait être intégrée dans le suivi des enfants infectés par le VIH. Ces techniques pourraient, pour un coût réduit (<1€ par geste), contribuer à réduire la phobie des soins chez certains enfants séropositifs en Afrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 741 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-030 - Evaluation de la tolérance du tramadol en solution buvable en pédiatrie
  • A. Suc, R. Stehle, A.S. Promis, H. Martini, C. Viard, M. Pene, E. Bon, M. Olivier, M. Vie
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-032 - Syndrome d’activation macrophagique sévère associé à une leishmaniose viscérale
  • I. Faiz, I. Chahid, K. Maani, J. Hachim, M. Itry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.