S'abonner

Effets comparés de la laparoscopie intrapéritonéale et de la laparoscopie extrapéritonéale sur le volume pulmonaire de fin d’expiration au cours de l’anesthésie générale par deux méthodes de mesure - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.656 
C. Mazzeo 1, , J. Bordes 1, P. Goutorbe 1, P.J. Cungi 1, F. Antonini 2, E. Kaiser 1
1 Anesthésie-Réanimation, HIA Sainte Anne, Toulon 
2 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Sur le plan pulmonaire, l’anesthésie générale provoque un collapsus alvéolaire à l’origine d’une baisse de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF), appelé volume pulmonaire de fin d’expiration chez le patient intubé. En chirurgie viscérale, la laparoscopie participe à la diminution de ce volume par compression mécanique du diaphragme due au pneumopéritoine (PP) [1]. Cependant, on connaît peu les effets comparés du pneumopéritoine intrapéritonéal (PPI) et du pneumopéritoine extrapéritonéal (PPE) sur la mécanique ventilatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets du PPI comparés au PPE sur la fonction ventilatoire.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, 35 patients programmés pour une chirurgie laparoscopique étaient inclus. Le protocole d’anesthésie était standardisé. La ventilation était réalisée par un ventilateur Engström (General Electric) avec les paramètres suivant : vt à 8mL/kg, fréquence respiratoire adaptée à l’EtCO2. Le volume pulmonaire de fin d’expiration était mesuré par deux techniques : une technique de lavage de l’azote (ventilateur Engström), et une technique de mesure de l’impédancemétrie pulmonaire de fin d’expiration (EELI) à l’aide du tomographe Pulmovista 500 (Dräger). Les mesures étaient réalisées avant le PP, puis pendant le PP avec une pression expiratoire positive (PEP) à 0, 5 et 10cmH20.

Résultats

Après obtention d’un consentement éclairé, 9 patients étaient inclus dans le groupe laparoscopie extrapéritonéale (groupe LEP), et 26 dans le groupe laparoscopie intrapéritonéale (groupe LIP). Le PP diminuait significativement la CRF mesurée par technique de lavage de l’azote de 2115 à 1779mL dans le groupe LEP et de 1710 à 1275mL dans le groupe LIP. L’application d’une PEP à 5 cmH2O augmentait significativement la CRF dans les 2 groupes. Une PEP à 10cmH20 ramenait la CRF à la valeur de départ dans les deux groupes (Fig. 1A). L’EELI était significativement augmentée après le PP de 2,92 unités dans le groupe LIP et de 0,47 unités dans le groupe LEP. Dans le groupe LIP, cette augmentation de l’EELI prédominait dans les quadrants gravité-indépendants, alors que la compliance thoracopulmonaire était diminuée significativement après la PP dans ce même groupe.

Discussion

Notre étude montre que la CRF mesurée par technique de lavage de l’azote est diminuée après application d’un PP, que ce soit lors de laparoscopie intra- ou extrapéritonéale. Cette baisse de la CRF est atténuée par la PEP ; un niveau de 10cmH20 permet de retrouver la CRF de base. Pourtant, nous avons observé une augmentation significative de l’EELI dans les quadrants gravité-indépendants après le PP intrapéritonéal (Fig. 1B), qui traduit une augmentation de la quantité de gaz dans la zone de poumon monitorée par le tomographe (entre le 4ème et le 6ème espace intercostal), constatée malgré une diminution de la CRF et de la compliance thoracopulmonaire. Ce résultat pourrait suggérer que lors de l’application du PP, il existe une distribution préférentielle du volume courant dans les zones gravité-indépendantes, qui pourrait générer une surdistention de ces mêmes zones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A384-A385 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extubations accidentelles en réanimation : étude cas-témoins
  • J. Peyrache, M. Levrard, S. Malaquin, P.-G. Guinot, N. Airapetian, N. Ammenouche, F. Tinturier, Y. Mahjoub, H. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des techniques d’augmentation du flux expiratoire par kinésithérapie respiratoire chez le patient sous ventilation mécanique
  • A. Freynet, G. Gobaille, P. Grandet, C. Fleureau, A. Dewitte, A. Ouattara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.