S'abonner

Évaluation de l’activité physique et de la qualité de vie chez les patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ayant terminé le programme d’éducation thérapeutique « En Marche » - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.042 
B. Satger, S. Collet , J. Yver, P. Carpentier, G. Pernod
 Médecine Vasculaire, CHU Grenoble ; Réseau CREPvAL – GRANTED, 38043 Grenoble cedex 9 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’AOMI est une maladie multifactorielle dans laquelle le mode de vie (alimentation, tabagisme, sédentarité) a un impact majeur. En plus de la thérapeutique médicamenteuse, la correction des facteurs de risque cardiovasculaire et l’activité physique ont considérablement amélioré le pronostic. Dans ce contexte, l’OMS recommande un programme d’éducation thérapeutique et de réadaptation comme une partie essentielle du traitement. Le but de ce travail est d’évaluer un tel programme de prise en charge.

Méthodes et patients

Nous avons réalisé une étude pilote prospective avant–après sur la base du programme « En Marche » (conception I. Quéré, B. Sandrin Berthon, Montpellier, P. Carpentier, Grenoble), dans un réseau ville-hôpital. Les patients présentant une AOMI stade II, revascularisée ou non, ont été inclus. Les ischémies critiques et AOMI asymptomatiques ont été exclues. Les patients bénéficiaient de 3 consultations d’éducation thérapeutique, et participaient à un ou plusieurs ateliers, et définissaient leurs propres objectifs.

Le critère de jugement principal était l’atteinte de l’objectif fixé. Les critères secondaires étaient l’amélioration de la distance et vitesse de marche évaluée par le WIQ, la qualité de vie.

Résultats

Cent trente-six patients ont été inclus entre septembre 2007 et août 2013 et analysés dans cette étude. Le principal objectif annoncé par les patients était l’amélioration des performances physiques (61 %). De manière globale, 71 % des patients ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés.

Les patients ont également significativement amélioré leur WIQ distance score (Δ 1239, 95 % IC 860–1619) et leur WIQ vitesse score (Δ 4,6, 95 % IC 2,6–6,7), p<0,001.

Conclusion

Le programme « En Marche » est un des rares programmes d’éducation thérapeutique évalué chez les patients atteints d’AOMI. Il améliore significativement le périmètre et la vitesse de marche ainsi que la qualité de vie chez les patients atteints d’AOMI. Ces résultats encouragent à poursuivre et à développer cette initiative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Éducation thérapeutique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 327 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans la population âgée, en zones urbaines et rurales de l’Afrique Centrale : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, B. Ndamba Bandzouzi, P. Mbelesso, B. Marin, P.M. Preux, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dépistage de l’athérome carotidien chez les patients diabétiques. Analyse rétrospective de 810 examens doppler des troncs supra-aortiques chez des patients diabétiques entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 au service d’explorations vasculaires du Centre Hospitalier Lyon Sud
  • M. Helfre, J. Vouillarmet, C. Grange, D. Maucort-Boulch, B. Riche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.