S'abonner

Faut-il toujours croire ce qu’on voit à l’IRM hypothalamo-hypophysaire ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.603 
S. El Hadri a,  : Dr, Z. Chahbi b : Dr, H. Baizri a : Pr
a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques, hôpital Militaire Avicenne, Marrakech 
b Service de Médecine Interne, hôpital Militaire Avicenne, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie hypophysaire est la prolifération non néoplasique d’au moins une lignée hypophysaire. La lignée thyréotrope peut être touchée au décours d’une hypothyroïdie périphérique trainante. Elle reste rare et sous diagnostiquée. Son principal diagnostic différentiel est l’adénome hypophysaire.

Observation

Mlle K. M, patiente de 22ans, adressée en consultation pour bilan étiologique et pré-chirurgical d’un macro-adénome hypophysaire. L’anamnèse retrouve une spanioménorrhée depuis la puberté et une galactorrhée provoquée depuis 6 mois, sans syndrome endocrinien ni syndrome tumoral endocrânien associés. Le bilan hormonal objective une hyperprolactinémie à 85ng/l et une TSH>100μUI/ml avec une LT4 basse à 11,5pmol/l. L’IRM hypopthalamo-hypophysaire révèle la présence d’un processus tumoral hypophysaire venant au contact du chiasma optique sans le comprimer. La patiente est mise sous la L-Thyroxine avec normalisation du bilan thyroïdien et de la prolactinémie ainsi qu’une régression très importante de l’hyperplasie hypophysaire après une année de traitement.

Discussion et conclusion

Notre cas illustre un syndrome tumoral hypophysaire réactionnel à une hypothyroïdie périphérique. Bien que classique, l’hyperplasie hypophysaire secondaire à une hypothyroïdie est rare et atteint rarement une taille aussi importante. Elle résulte de la surproduction de la TRH par perte du feedback négatif exercé par les hormones thyroïdiennes. Plusieurs cas similaires ont été publiés avec des aspects radiologiques différents. La connaissance des différents aspects de l’hyperplasie hypophysaire est primordiale et devrait permettre au clinicien d’en faire la différence avec un authentique processus tumoral afin d’éviter au patient un geste chirurgical inutile, lourd et non dénué de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 448-449 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et acromégalie
  • F. Aziouaz, A.E. Tadmori, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Localisation de la tuberculose aux glandes endocrines : à propos de 6 observations
  • K. Benmohammed, S. Khensal, N. Nouri, R. Habtoune, F. Boulaiche, R. Fahmi, M. Lezzar, H. Boufama, H. Bennaamoune, L. Beddar, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.