S'abonner

Hypertension artérielle et acromégalie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.602 
F. Aziouaz  : Dr, A.E. Tadmori : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques. CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer la fréquence de l’hypertension artérielle (HTA) patente chez 34 patients acromégales avant et après réduction des taux de GH.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 34 patients hospitalisés entre 2009 et 2013. Tous nos patients ont bénéficié d’une surveillance régulière de leur tension artérielle, d’un bilan de retentissement d’HTA, et d’un bilan métabolique : glycémie à jeun, HGPO à 75g, bilan lipidique.

Résultats

L’HTA a été retrouvée dans 11 cas (32 %), 8 femmes et 3 hommes. Au diagnostic de l’acromégalie, 4 patients (36 %) étaient déjà sous traitement antihypertenseur avec une tension artérielle moyenne de 15,6/9,6cmHg. 7 hypertendus (64 %) ont été diagnostiqués au moment de la découverte de l’acromégalie, la tension artérielle moyenne 15,4/9,2cmHg. Aucun patient n’avait d’antécédents familiaux d’HTA, symptôme révélateur dans 9 % des cas, associé à un trouble du métabolisme glucidique chez 81 % des cas, et à une dyslipidémie dans 45 %. La rétinopathie hypertensive est retrouvée dans 18 % des cas, une microalbuminurie positive chez 9 % et une cardiopathie hypertensive chez 18 %. L’hypertension a régressé chez 2 patients après traitement de l’hypersomatotropisme, soit dans 18 %.

Discussion

Outre son action sur la croissance et le métabolisme, l’hormone de croissance exerce un effet inhibiteur sur la sécrétion du facteur natriurétique, augmente la réabsorption tubulaire sodée favorisent ainsi la rétention hydrosodée, et donc l’augmentation de la pression artérielle. Elle serait 3 fois plus fréquente chez les acromégalies et fait partie intégrante des complications cardiovasculaires qui conditionnent le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 448 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ectasie aortique : une complication émergente de l’acromégalie
  • F.Z. Benbouchta, A. Moumen, M. El Mokhtari, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il toujours croire ce qu’on voit à l’IRM hypothalamo-hypophysaire ?
  • S. El Hadri, Z. Chahbi, H. Baizri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.