S'abonner

Un phéochromocytome aux multiples mutations - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.693 
L. Vroonen a,  : Dr, I. Maiga a : Dr, A. Persu b : Pr, A. Beckers a : Pr
a CHU Liège, Service d’Endocrinologie, Liège 
b UCL, service de cardiologie, Louvain 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Environs 35 % des paragangliomes des adultes sont associés à une atteinte de 17 gènes de prédisposition. Chez l’enfant, ce taux est de l’ordre de 70 à 85 %. La maladie de Von Hippel Lindau (VHL) est caractérisée entre autre par la présence, dans 20 % des cas, de phéochromocytome. L’atteinte est souvent bilatérale et rarement maligne.

Observation

Mme FG est âgée de 18ans lorsqu’elle développe ses premières crises hypertensives. Les antécedents personnels et familiaux sont sans particularités. Les examens complémentaires (dosages urinaires et imagerie (IRM, scintigraphie MIBG)) confirment la présence de phéochromocytomes bilatéraux sans autre localisation. L’analyse anatomopathologique suivant la surrénalectomie bilatérale confirme ce diagnostic.

L’analyse génétique retrouve une mutation faux-sens c.250G>C (exon 1 du gène VHL) responsable d’un VHL type 2C et une substitution c.34G>A (exon1 du gène SDHD).

Discussion

Le VHL (prévalence : 1/53000) est une maladie autosomique dominante. Une mutation du gène VHL est retrouvée de novo dans 20 % des cas. Le syndrome est divisé en 2 sous-type (VHL1 et VHL2A-B-C). Les phéochromocytomes associés sont bilatéraux (50 % des cas) et malins dans <5 % des cas. La forme VHL2C est caractérisée par une atteinte exclusivement surrénalienne. Le polymorphisme du gène SDHD rapporté ici a par ailleurs été rapporté de manière significativement élevée chez les patients NEM 2A (associant CMT, phéochromocytome et hyperparathyroïdie) [1]. Son implication pathologique reste débattue [2]. Notre cas illustre l’importance d’une recherche génétique systématique dans les phéochromocytomes, permettant ainsi une optimalisation de la prise en charge et de la surveillance du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 474-475 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurofibromatose et phéochromocytome métastatique
  • L. Vroonen, I. Maiga, E. Hamoir, H. Lilet, C. Gennigens, A. Beckers
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Cushing révélant un carcinoïde pulmonaire atypique : à propos d’un cas
  • M. Mezoued, N. Madani, N. Akrour, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.