S'abonner

Syndrome de Cushing révélant un carcinoïde pulmonaire atypique : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.694 
M. Mezoued a,  : Dr, N. Madani b : Dr, N. Akrour b : Dr, D. Meskine a : Pr
a Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM) Alger 1, Alger 
b Service d’endocrinologie, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinoïde bronchopulmonaire représente la cause principale de sécrétion ectopique d’ACTH, il est responsable d’environ 1 % des syndromes de Cushing. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 28ans, qui présente un syndrome du Cushing d’installation rapide, sévère, marqué par une altération de l’état général, une psychose, ainsi qu’une hypokaliémie de l’ordre de 1, 8meq/L, difficilement contrôle. L’enquête étiologique oriente vers un syndrome de Cushing paranéoplasique (cortisol à 2800 nmoL/L une ACTH à 906pg/mL, une IRM hypothalamohypophysaire sans anomalie), confirmé par un scanner thoracique, qui objective une tumeur pulmonaire lobaire moyenne droite avec envahissement ganglionnaire, la biopsie bronchique est en faveur d’un carcinoïde bronchique atypique. Sur le plan thérapeutique le contrôle de l’hypercortisme a pu être obtenu par l’association de sandostatine/fluconazole/lysodren (avec une réduction du cortisol de plus 50 % en une semaine), permettant le contrôle de l’hypokaliémie et la préparation à la chirurgie (une lobectomie avec curage ganglionnaire est programmée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 475 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un phéochromocytome aux multiples mutations
  • L. Vroonen, I. Maiga, A. Persu, A. Beckers
| Article suivant Article suivant
  • Les hyperplasies congénitales des surrénales (HCS)
  • T. Kamoun, S. Kmiha, I. Chabchoub, K. Baklouti, A. Nouri, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.