S'abonner

Masses surrénaliennes dans un service de Médecine Interne - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.728 
W. Ben Yahia  : Dr, A. Mzabi : Dr, J. Anoun : Dr, A. Rezgui : Dr, M. Karmani : Dr, F. Ben Fredj Ismail : Dr, C. Laouani Kechrid : Pr
 Service Médecine Interne Hôpital Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, para-cliniques et thérapeutiques des masses surrénaliennes (MS).

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 35 dossiers de malades présentant une MS.

Résultats

Il s’agissait de 27 femmes et 8 hommes. L’âge moyen était de 48ans avec des extrêmes de 19 et 79ans. Les circonstances de découverte étaient multiples avec une fréquence des situations fortuites dans 17 cas. Tous les patients bénéficiaient d’une exploration hormonale et morphologique. Les explorations radiologiques aidant au diagnostic de la MS étaient : une tomodensitométrie surrénalienne (28 cas), une imagerie par résonnance magnétique surrénalienne (10 cas) et une scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine (MIBG) chez 9 patients. Une surrénalectomie unilatérale était pratiquée chez 15 patients, un patient nécessitait une surrénalectomie bilatérale, 19 cas avaient besoin d’une simple surveillance et un cas a eu une chimiothérapie. Les étiologies retenues après explorations cliniques, biologiques, radiologiques et résultats anatomopathologiques étaient l’adénome cortico-surrénalien (13 cas), le phéochromocytome (8 cas), le corticosurrénalome (3 cas), l’adénome de CONN (3cas), l’hématome surrénalien (1 cas), les métastases surrénaliennes (1 cas), le kyste surrénalien (1 cas), l’hyperplasie modérée de la surrénale (1 cas) et un incidentalome non sécrétant a été retenu dans 4 cas. L’évolution était favorable (21 cas), marquée par la persistance des chiffres tensionnels élevés (3 cas). Onze patients étaient perdus de vue.

Discussion

La découverte d’une MS, orientée par la clinique ou par l’imagerie doit déclencher un processus d’exploration afin de retenir un diagnostic et d’avoir une décision thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 484 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension tension artérielle endocrine dans un service de médecine interne
  • M. El Abed, A. Mzabi, F. Ben Frej, J. Baroudi, W. Ben Yahiya, C. Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Une tumeur surrénale révélant un adénocarcinome sous-pleural
  • C. Yousfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.