S'abonner

Hypothyroïdie infraclinique révélée par une compression cubitale bilatérale au coude - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.763 
L. Rabehi, Dr , S. Azzoug, Pr, F. Chentli, Pr
 CHU, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de compression du nerf cubital au coude est une pathologie fréquente, représente la 2e forme du syndrome canalaire. Cependant, sa présentation bilatérale est rare et doit faire rechercher un désordre métabolique comme une hypothyroïdie. Même dans sa forme infraclinique, l’hypothyroïdie altère le fonctionnement neuromusculaire. Sa prise en charge permet d’éviter un geste chirurgical comme ce fut le cas de notre patient.

Observation

Patient âgé de 35ans, sans antécédents particuliers, consulte pour paresthésies, fourmillements et décharges électriques des deux membres supérieurs évoluant depuis 6mois sans notion de traumatisme, d’intensité croissante, non améliorés par les antalgiques. L’examen retrouve une surcharge pondérale IMC 29kg/m2, une thyroïde ferme. L’examen neurologique retrouve un syndrome canalaire cubital bilatéral sans déficit moteur classé grade I de Mac Gowan confirmé par l’EMG localisé au coude. L’enquête étiologique comportant bilan métabolique, radiographies et échographie du coude, écho-doppler des membres supérieurs est revenue sans anomalie. Le bilan thyroïdien retrouve une hypothyroïdie infraclinique THS à 6,79μUI/mL (0,27–4,2) avec anticorps anti-Tg positifs. L’échographie cervicale montre un aspect de thyroïdite. Le patient a été mis sous Lévothyroxine, l’évolution était favorable aprés 3mois en regard d’une TSH normale : disparition de la symptomatologie, EMG de contrôle normal.

Conclusion

L’hypothyroïdie infraclinique peut se traduire par des plaintes somatiques diverses. Elle doit être recherchée devant le caractère bilatéral non habituel de certains syndromes canalaires. Son traitement permet d’améliorer l’état du patient et d’éviter la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 494 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie du thymus au cours d’une maladie de Basedow associée à un lupus érythémateux systémique : un diagnostic d’élimination
  • S. Toujani, L. Baili, F. Daoud, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Goitre de l’enfant : à propos de 24 cas
  • A. Horra, M.Y. Bajja, R.L. Abada, R. Sami, M. Mahtar, M. Roubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.