S'abonner

Apport de la thyrocalcitonine au diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.843 
K. Benembarek, Pr , K. Semra, Pr
 CHUC, Constantine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Apport du dosage de la thyrocalcitonine au diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde et détermination de sa prévalence au sein d’une population constantinoise.

Patients et méthodes

Nous avons colligé 275 patients présentant des nodules, adressés pour dosage de thyrocalcitonine, ayant bénéficié d’une échographie thyroïdienne et d’une mesure de TSH en 1re intention, durant la période janvier 2009 à janvier 2014.

Le marqueur dosé par immunométrie chimiluminescente, domaine de mesure de 2 à 2000pg/mL, seuil basal inférieur à 10pg/mL.

Résultats

78 % des taux de calcitonine étaient<2pg/mL. 11 % des patients présentant des pathologies thyroïdiennes autres que le CMT avaient une calcitonine<10pg/mL. 6 % modérément élevés (<50pg/mL). 5 % franchement élevés, atteignant 1000pg/mL. La prévalence du CMT est 1,8 % dans notre échantillon.

Discussion

La calcitonine est un marqueur de dépistage, de diagnostic de CMT lorsqu’elle est supérieure à 100pg/mL. Les taux modérés sont rencontrés dans diverses situations, l’hyperparathyroïdie, l’insuffisance rénale et maladies inflammatoires. Les taux normaux avoisinant 90 % s’expliquent par la manifestation des cancers de la thyroïde sous forme de nodules, mais plus de 95 % des nodules sont bénins. Parmi les cancers, plus de 90 % sont des cancers différenciés. Malgré la rareté du CMT, le dosage de thyrocacitonne devrait être systématique pour l’évaluation d’un nodule thyroïdien mais le rapport coût bénéfice ne permet pas ce dépistage à cause de la grande fréquence des nodules qui sont souvent bénins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 516 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Basedow et atteinte lymphoproliférative : à propos de 2 cas
  • A. Mzabi, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.