S'abonner

Question de l’impact des TIC sur les organisations de travail - 14/10/14

Considering the ICT impact on work organizations

Doi : 10.1016/j.admp.2014.07.055 
S. Pelayo
 Centre d’Investigation Clinique pour les Innovations Technologiques (CIC-IT) – Evalab, Maison régionale de la recherche clinique, 6, rue du professeur Laguesse–59037 Lille cedex 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne.

Généralisées dans le monde du travail, les TIC sont utilisées au quotidien par un nombre toujours croissant de salariés. Leur puissance et la variété de leurs fonctions leur confèrent une importance stratégique qui dépasse de très loin celle de simples outils. Leur impact est quasi-systématique sur les organisations du travail que bien souvent elles modèlent et structurent. Ces innovations ont suscité un débat permanent dans la société. Pourtant, leur rôle dans les transformations du travail reste peu connu, alors même que près de deux actifs sur trois utilisent régulièrement les TIC dans leur activité professionnelle [1]. La question de leur impact devrait correspondre à des enjeux toujours plus prégnants. Le sujet est complexe et soulève de nombreuses difficultés. Les conséquences de l’emploi des TIC ne peuvent être isolées de celles que peuvent avoir d’autres facteurs, en particulier l’organisation avec laquelle elles se conjuguent très étroitement.

Selon une idée assez répandue, les TIC seraient à l’origine de cloisonnements importants des échanges et des collectifs de travail [2]. Les professionnels auraient moins tendance à discuter avec leurs collègues, réduisant ainsi les échanges directs. Par exemple, dans le domaine de la Santé, plusieurs études portant sur les outils de support à l’activité de prescription thérapeutique ont montré l’impact négatif des technologies sur les communications directes entre médecins et infirmiers mettant ainsi en danger la sécurité des patients [3, 4, 5, 6]. Cependant, de nombreux facteurs peuvent associer les TIC à la réduction des échanges directs entre médecins et infirmiers. En effet, certains déterminants organisationnels peuvent agir telles des variables de confusion et expliquer une partie de l’impact négatif observé [7]. L’impact de la technologie ne serait alors que la conséquence d’un changement organisationnel non anticipé–maîtrisé et pourrait être contrôlé en partie sur la base d’une analyse fine des organisations de travail et des usages avant implémentation des nouveaux outils.

Une étude de cas menée dans le cadre de l’informatisation du circuit du médicament hospitalier viendra illustrer le propos. L’étude a été réalisée en deux temps afin (i) d’identifier les déterminants organisationnels des communications médecins–infirmiers et (ii) d’évaluer l’impact de ces déterminants organisationnels sur les activités collectives entre médecins et infirmiers au regard de l’impact d’un LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription). Des analyses systématiques quantitatives et qualitatives ont été menées dans huit services hospitaliers.

Les résultats montrent que le LAP n’a pas d’impact significatif sur les activités collectives au sein d’une même organisation. Lorsque les déterminants organisationnels sont contrôlés, la technologie ne provoque aucune différence significative dans les dialogues médecins–infirmiers (durées et contenus) et ne semble donc pas avoir un impact négatif sur les communications.

Une des explications, en comparaison avec les résultats de la littérature, est que les variables organisationnelles sont souvent cachées, et agissent comme des variables de confusion. Il semblerait que l’introduction d’un LAP provoque d’importants changements dans les organisations de travail, changements qui peuvent être anticipés et maîtrisés avec une analyse fine des usages et une attention toute particulière portée aux activités collectives et aux déterminants organisationnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système sociotechnique, Sécurité patient, Ergonomie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 541-542 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact des technologies RFID sur l’organisation du travail
  • C. Alliès, M.-C. Lenain
| Article suivant Article suivant
  • Bris de thermomètres médicaux au mercure
  • R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.