S'abonner

Un nomogramme simple basé sur la charge tumorale pour évaluer le pronostic de patients présentant une carcinose péritonéale et/ou des métastases hépatiques d’origine colorectale - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70153-6 
Matthieu Faron , Diane Goere, Charles Honore, Frédéric Dumont, Dominique Elias
 Institut Gustave-Roussy, Chirurgie oncologique, Villejuif, France 

*Contact : Institut Gustave-Roussy, Dépatrement de chirurgie oncologique, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France.

Résumé

Introduction

La décision de réaliser une résection quand des métastases hépatiques (MH) sont associées à de la carcinose péritonéale (CP) d’origine colorectale est complexe. Un outil permettant d’estimer rapidement le pronostic en fonction de paramètres simples serait utile.

Méthodes

Les 287 patients avec des MH, 119 avec de la CP et 37 avec CP + MH ayant eu une chirurgie R0 (± CHIP) entre 1995 et 2010 ont été analysés. À partir des facteurs pronostiques identifiés en univariée un modèle de Cox parcimonieux (basé sur l’AIC) a été développé. Le modèle a été utilisés pour réaliser un nomogramme prédisant la survie. La charge tumorale était estimée par le nombre de métastase hépatique le PCI.

Résultats

La survie à 5 ans était de 39 %, 37 % et 26 % dans les groupes MH, CP et MH + CP respectivement. En analyse multivariée, la charge tumorale était le principal facteur pronostique. Les autres facteurs significatifs modifiaient peu la vraisemblance pénalisée du modèle (AIC) et n’ont pas été retenu. Le modèle final incluait le nombre de MH, le PCI et le type d’intervention nécessaire. Le nomogramme permet d’obtenir par lecture graphique la survie attendu à 1, 3 et 5 ans en fonction des caractéristiques du patient. Le C-index du modèle calculé par bootstrap était de 61 % et la calibration du modèle semblait correcte.

Conclusions

Cet outil simple à utiliser permet d’obtenir rapidement, une estimation fiable de la survie à 1, 3 et 5 ans des patients présentant des MH et/ou CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A23-A24 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de l’implémentation d’un programme de réhabilitation chirurgicale rapide (ERAS) pour les résections hépatiques
  • Pierre Allemann, Émilie Uldry, Catherine Blanc, Martin Hubner, Nicolas Demartines
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats oncologiques des stratégies en 1 ou 2 temps pour métastases bilobaires de cancer colorectal sont comparables : résultats d’une analyse en intention-de-traiter d’une population appariée
  • François Faitot, Mathieu Faron, Rene Adam, Dominique Elias, Éric Vibert, Cimino Matteo, Denis Castaing, Diane Goéré, Antonio Sa Cunha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.