S'abonner

Enclouage percutanée statique des fractures déplacées du col chirurgical de l’humérus proximal – faisabilité et résultats - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.019 
Thomas D’ollonne , Pascal Boileau, Charles Bessière, Patrick Gendre, Toby Baring
 Hôpital de l’Archet 2, service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du col chirurgical représentent plus de 10 % des fractures de l’humérus proximal. Les pseudarthroses et cal vicieux rotatoires diaphysaires ne sont pas rares après ostéosynthèse par broches, plaques ou enclouage dynamique.

Objectif

Évaluer les résultats cliniques et radiologiques d’une nouvelle technique d’enclouage percutané statique avec contrôle de la rotation diaphysaire et compression immédiate du foyer de fracture.

Méthodes

Étude prospective monocentrique incluant les fractures récentes déplacées du col chirurgical de l’humérus proximal, ostéosynthésées par enclouge percutané statique, entre 2008 et 2013. Intervention réalisée sous amplificateur de brillance, en position demi-assise. Incision en avant ou en arrière (voie de Neviaser) de l’interligne acromio-claviculaire pour les fractures basculées respectivement en valgus, ou en varus. Contrôle de la rotation entre épiphyse et diaphyse assurée par un guide-ancillaire aligné sur l’avant-bras pour éviter les troubles rotatoires diaphysaires. Après verrouillage distal (diaphysaire) premier, compression du foyer de fracture par impaction rétrograde avec une masselotte. Maintien de la compression par une ou deux vis proximales verrouillées dans le clou. Les résultats cliniques et radiologiques ont été évalués avec un recul moyen de 15 mois [12–36].

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus+33 ont été opérés par voie pré-acromiale et 5 par voie de Neviaser. L’âge moyen lors de l’intervention était de 56ans [17–80]. Le score de Constant postopératoire moyen était de 71 points [43–89] et la valeur subjective de l’épaule (SSV) de 80 % [50–100]. L’élévation antérieure active moyenne était de 145° [90–180]+la rotation externe coude au corps moyenne était de 45° [20–90]. La perte de rotation externe moyenne était de 10° par rapport au côté controlatéral. La consolidation osseuse a été obtenue dans tous les cas avant le troisième mois. Trois patients ont été considérés comme raides (dont l’un présentant une nécrose partielle de la tête humérale). Aucun patient n’a été réopéré au dernier recul.

Conclusion

L’enclouage centromédullaire antérograde percutané des fractures du col chirurgical avec contrôle de la rotation et compression peropératoire immédiate fournit des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants au recul d’un an. Les défauts de consolidation et les troubles rotatoires ont pu être évités avec cette technique dédiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S217-S218 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des fractures proximales de l’humérus a l’aide d’une plaque radio-transparente – qualité de la réduction, cicatrisation et résultat fonctionnels
  • Cyril Mauffrey, David Hak
| Article suivant Article suivant
  • Usure glénoïdienne douloureuse précoce après hémi-arthroplastie pour fracture – mythe ou réalité ?
  • Jean-François Cazeneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.