S'abonner

L’utilité du FDG-TEP/scan et des autres techniques d’imagerie dans l’évaluation des maladies à IgG4 - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.07.012 
Takahashi Hiroyuki a, Yamashita Hiroyuki a, , Morooka Miyako b, Kubota Kazuo b, Takahashi Yuko a, Kaneko Hiroshi a, Kano Toshikazu a, Mimori Akio a
a Unité des affections rhumatismales, Centre national de santé globale et de médecine, National Shinjuku-ku, Tokyo-to 1-21-1 Toyama, Shinjuku, Tokyo, 162-8655 Japon 
b Services de radiologie, Centre national de santé globale et de médecine, National Shinjuku-ku, Tokyo, Japon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude avait pour but d’évaluer les techniques d’imagerie, incluant la 18F-fluorodeoxyglucose – tomographie par émission de positons/scan (FDG-TEP/scan), dans les maladies à immunoglobuline IgG4 (AL-IgG4).

Méthodes

Nous avons revu huit patients atteints d’AL-IgG4, qui ont été orientés vers notre hôpital de 2006 à 2012. Tous les patients avaient bénéficié d’un FDG-TEP/scan, d’une IRM ainsi que d’une échographie endobronchique, réalisés respectivement dans cinq cas et un cas.

Résultats

Bien que presque tous les patients atteints d’AL-IgG4 avaient une CRP négative (moyenne 0,22mg/dL), plusieurs atteintes organiques ont été détectées via le FDG-TEP/scan. Dans la phase active d’une pancréatite auto-immune dans deux cas, le FDG-TEP/scan avait montré une accumulation hétérogène et longitudinale de FDG au niveau du pancréas associée à une accumulation au niveau hilaire et médiastinal. Le suivi par FDG-TEP/scan après traitement dans un cas avait montré que l’accumulation de FDG avait complètement disparu. Dans deux cas, l’IRM cérébrale avait montré une pachyméningite hypertrophique asymptomatique. Dans un cas, l’échographie endobronchique des ganglions médiastinaux avait montré un gonflement en rapport avec des vaisseaux tortueux, associé à un signal Doppler intense et des cordons hyperéchogènes entre les ganglions lymphatiques.

Conclusions

Lorsque le FDG-TEP/scan montre une accumulation de FDG, caractéristique de l’AL-IgG4 au niveau des organes, sans signes inflammatoires associés sur le plan biologique, le diagnostic d’AL-IgG4 peut être posé. L’efficacité thérapeutique peut être évaluée à travers la disparition de la fixation du FDG. Une IRM cérébrale est utile afin de détecter la pachyméningite hypertrophique asymptomatique. L’échographie endobronchique pourrait être utile dans la différenciation entre les étiologies des adénopathies avec des caractéristiques échographiques typiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie à immunoglobuline (IgG)4 (AL-IgG4), 18F-fluorodéoxyglucose – tomographie par émission de positons/scan (FDG-TEP/scan), Échographie endobronchique, Imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, Pachyméningite hypertrophique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 407-412 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’expression génétique prédictif de la réponse aux anti-TNF chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde : analyse des données GEO
  • Tae-Hwan Kim, Sung Jae Choi, Young Ho Lee, Gwan Gyu Song, Jong Dae Ji
| Article suivant Article suivant
  • Lacunes dans la prise en charge de l’ostéoporose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Jennifer Watt, Andy Thompson, Nicole Le Riche, Janet Pope

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.