S'abonner

Complications infectieuses fatales au cours du lupus érythémateux systémique : étude de 96 patients lupiques - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.161 
F. Jaziri , M. Khedher, M. Khadhar, B.A. Khaoula, S. Turki, A. Khedher
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection constitue l’une des principales causes de mortalité et de morbidité au cours du lupus érythémateux systémique (LES). Ainsi, il est primordial de la dépister et la traiter rapidement chez tout patient atteint d’un LES. Nous nous proposons dans ce travail d’étudier les complications infectieuses qui ont été fatales chez nos patients lupiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 96 patients atteints d’un LES, dont le diagnostic a été retenu selon les critères de l’ACR qui hospitalisés dans notre service entre janvier 2000 et janvier 2013. Nous nous sommes par la suite intéressés à ceux ayant présenté des complications infectieuses et plus précisément ceux qui en étaient décédés.

Résultats

Soixante-cinq femmes et 21 hommes étaient inclus. Soixante patients (62 %) avaient présenté des complications infectieuses au cours de leur suivi. Les infections bactériennes étaient les plus fréquemment observées (54 %) et se sont compliquées d’une septicémie dans 15 % des cas. Une tuberculose a été diagnostiquée dans 5 cas dont un cas de tuberculose extra-pulmonaire. Les infections mycosiques ont été retrouvées dans 15 % des cas, virales dans 9 % et parasitaires dans 2 % des cas. Quatre patients (4 %) étaient décédés dans les suites d’une infection. Dans un premier cas, il s’agissait d’une patiente âgée de 18ans atteinte d’un LES avec manifestation rénale traitée par corticoïdes et azathioprine et ayant présenté une gastro-entérite fébrile. Le germe en cause n’a pas été isolé. Dans un deuxième cas, il s’agissait d’un patient âgé de 46ans hospitalisé pour prise en charge d’un LES avec atteinte cutanéo-articulaire et hématologique à type de lymphopénie et qui est décédé au cours de son hospitalisation d’une septicémie à staphylocoque aureus, alors qu’il n’était pas encore sous traitement. Dans un autre cas, il s’agissait d’une patiente âgée de 36ans suivie pour un LES traitée par corticoïdes et azathioprine devant l’atteinte rénale et qui a présenté une endocardite infectieuse tricuspidienne à Candida albicans et à Klebsiella. Dans le quatrième cas, il s’agissait d’une patiente âgée de 18ans hospitalisée pour prise en charge d’un LES avec manifestation rénale et neurologique centrale qui est décédée d’une septicémie à entérocoque alors qu’elle n’était pas encore sous traitement.

Conclusion

Dans la littérature, les infections graves au cours du LES sont dominées par les septicémies. En effet, deux parmi les quatre patients décédés dans notre étude avaient présenté une septicémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A100 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lupus systémique est un facteur de risque d’infection à chikungunya grave : analyse de 15 cas aux Antilles françaises
  • K. Polomat, E. Javelle, L. Brunier, C. Bomahou, A. Guillier, E. Caffiot, M. Boutrou, E. Curlier, M. Debandt, S. Arfi, G. Jean-Baptiste, C. Deligny
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite aiguë lupique : à propos de huit cas
  • H. Bachir, L. Bouatba, M. Alaoui, W. Ammouri, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.