S'abonner

CIVD révélant une leishmaniose viscérale de l’adulte : à propos de trois nouveaux cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.181 
I. Naceur 1, , I. Boukhris 1, I. Kechaou 2, E. Cherif 3, S. Azzabi 3, A. Heriz 3, C. Kooli 3, Z. Kaouach 3, L. Ben Hassine 3, N. Khalfallah 3
1 Médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, hôpital Charle-Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est un syndrome biologique acquis secondaire à une activation systémique et excessive de la coagulation. Ce syndrome peut compliquer de nombreuses pathologies médicales, notamment les infections parasitaires. À ce propos, nous rapportons trois nouvelles observations de CIVD en rapport avec une leishmaniose viscérale (LV) de l’adulte.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de trois observations cliniques de patients présentant une CIVD et dont l’enquête étiologique avait objectivé une leishmaniose viscérale. Pour retenir le diagnostic de CIVD, nous avons utilisé le score de Japanese Association for Acute Medicine (JAAM).

Résultats

Observation 1 : patient âgé de 31ans, hospitalisé pour une fièvre prolongée avec altération de l’état général. À la biologie, il y avait un syndrome inflammatoire biologique (SIB), une pancytopénie et au bilan d’hémostase une CIVD avec un score de JAAM à 9 points. Les hémocultures et la recherche des BK dans les crachats et les urines étaient négatives. Les sérologies virales des hépatites B et C de l’HIV étaient négatives, de même que les sérologies de Wright et de Widal. Les AAN étaient négatifs. Au myélogramme, la moelle était riche avec activation macrophagique. L’examen direct révélait la présence de corps de Leishmanies. La sérologie de leishmaniose était positive à 1/1600 en IFI. Le patient était mis sous glucantime à la dose de 60mg/kg/j pendant 21jours. L’évolution était favorable.

Observation 2 : patient âgé de 20ans, hospitalisé pour une altération d l’état général, une fièvre prolongée avec des épistaxis. À la biologie, il y avait un SIB, une hypergammaglobulinémie polyclonale. Les triglycérides étaient à 2,19g/L. La férritinémie était à 196 041UI/L. Le SAM était confirmé au myélogramme. Au bilan d’hémostase, il avait une CIVD avec un score de JAAM à 6 points. Les hémocultures, l’ECBU, la recherche de BK dans les crachats, les sérologies virales, les sérologies bactériennes Wright et Vidal et la sérologie de la leishmaniose étaient négatives. Les AAN étaient négatifs. La TDM thoraco-abdominopelvienne objectivait une hépatosplénomégalie. À l’échocardiographie transthoracique, il n’y avait pas de signe d’endocardite. La biopsie médullaire montrait une moelle de richesse normale. L’évolution était marquée par l’aggravation de l’état général et la survenue d’hémorragies graves malgré une couverture antibiotique à large spectre, une corticothérapie et une cure d’immunoglobulines. Au bout de 3semaines d’évolution, la décision était de reprendre l’enquête étiologique initialement négative. La sérologie de la leishmaniose était positive à 1/200. Ce résultat était confirmé par PCR. L’évolution était favorable après un traitement par glucantime.

Observation 3 : patient âgé de 60ans, hospitalisé pour une fièvre évoluant depuis 10jours avec une asthénie. À la biologie, il y avait un SIB avec une hypergammaglobulinémie, une pancytopénie à l’hémogramme, une hypofibrinémie à 0,6g/L. Les d-dimères étaient élevés à 12μg/L. Le diagnostic de CIVD était retenu (score de JAAM à 5 points). Au myélogramme, il y avait une réaction macrophagique avec la présence de corps de Leishmanies. Le diagnostic de LV était confirmé par la sérologie et la PCR. L’évolution après glucantime était bonne.

Conclusion

La CIVD est une complication classique de la LV, pourtant elle n’a que rarement était rapportée dans la littérature, notamment chez l’adulte. En zones d’endémies, le clinicien doit penser à chercher une LV devant toute CIVD d’allure infectieuse, en répétant si besoin certains examens initialement négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A110-A111 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myocardite éosinophilique avec défaillance multiviscérale dans le cadre d’un DRESS : premier cas dû à la Lamotrigine®
  • E. Rubenstein, D. Cerutti, L. Halbronn, C. Girard, J.C. Macia, A. Guilhem, P. Guilpain, A. Le Quellec
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’hémorragie digestive et de douleur abdominale : la malformation artérioveineuse pancréatique
  • M. Tatin, V. Manceron, M. Dior, S. Dokmak, I. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.