S'abonner

Indications, efficacité et tolérance des biothérapies en médecine interne - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.185 
F. Haounou , L. Benjilali, M. Zahlane, l. Essaadouni
 Médecine interne, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies auto-immunes (MAI) sont des affections fréquentes et représentent une cause de morbi-mortalité importante. Grâce à une meilleure connaissance de leurs mécanismes physiopathologiques, de nouvelles cibles thérapeutiques ont été identifiées. Ces traitements immunomodulateurs ont révolutionné la prise en charge de certains rhumatismes et MAI et offrent un espoir pour d’autres. L’objectif de notre travail est d’évaluer les indications, l’efficacité et la tolérance des biothérapies dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients atteints de rhumatismes inflammatoires et MAI, hospitalisés au service de médecine interne du CHU Mohammed VI de Marrakech, ayant reçu un traitement immunomodulateur. L’évaluation de l’efficacité était clinique, biologique et/ou radiologique avec recours à plusieurs scores d’activité en fonction de la pathologie traitée (SLEDAI, DAS 28, score de fatigue sur EVA, ASDAS-CRP…).

Résultats

Trente-quatre patients étaient inclus dans l’étude (28 femmes et 6 hommes). L’âge moyen de ces patients était de 43,45ans (extrêmes entre 19 ans et 65 ans). Les indications étaient variables. Parmi 22 patients traités par anti-CD20 (Rituximab®), 6 avaient un syndrome de Sjogren (27,27 %) et 5 patients avaient un lupus systémique (22,7 %). Les autres indications étaient réparties comme suit : quatre patients pour PR érosive, 3 cas pour thrombopénie immunologique corticorésistante/dépendante, un patient pour granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss), une malade pour granulomatose avec polyangéite (Wegener) avec atteinte rénale, une patiente pour lichen folliculaire et un cas pour LLC. L’efficacité était rapportée dans tous les cas avec une bonne tolérance, excepté pour la malade avec granulomatose de Wegener, ayant présenté un pic hypertensif lors de la perfusion, avec absence d’amélioration de son atteinte rénale. La principale indication des anti-TNF (Infliximab, Étanercept) était la spondylarthrite ankylosante. Deux patients étaient mis sous Adalimumab (1 cas pour PR et une patiente pour oculobehçet). La réponse clinique et biologique était bonne chez tous les patients. Cependant, le traitement par infliximab était interrompu dans deux cas, le premier pour pleuro-péricardite tuberculeuse et le second pour choc anaphylactique lors de la reprise du traitement après 2ans d’arrêt. Deux patientes ont reçu un traitement par antagoniste de l’IL6 (Tocilizumab®), la première pour une maladie de Horton corticodépendante tandis que la deuxième avait un neurobehçet sévère. Ce traitement était bien toléré avec une bonne réponse clinique et biologique.

Conclusion

Grâce à leur bonne tolérance et leur efficacité démontrée dans plusieurs études ainsi que dans notre série, les traitements immunomodulateurs offrent un espoir pour la prise en charge des MAI. Ces modalités thérapeutiques ont permis de diminuer la dose et la durée de la corticothérapie, prescrite au cours de ces affections, encore responsable d’une importante morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A112-A113 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses aortiques survenant au cours d’une histiocytose mixte
  • L. Morer, M. De Menthon, M. Chapellier, A. Mahr
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du rituximab dans le traitement d’une atteinte du système nerveux central de la granulomatose avec polyangéite
  • L. Denis, A. Mania, S. Trouillier, M. Andre, O. Aumaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.