S'abonner

Biopsies rénales itératives chez les malades atteints de néphropathie lupique - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.246 
I. Mami , A. Harzallah, S. Barrah, S. Barbouch, H. Kaaroud, R. Goucha, F. Ben Hamida, A. Kheder
 Médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du lupus érythémateux systémique aggrave le pronostic de la maladie. Elle évolue comme toutes les autres atteintes systémiques par poussées entrecoupées de rémission. La ponction biopsie rénale (PBR) reste un moyen diagnostique incontournable qui a un intérêt important dans la décision thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de médecine interne A de l’hôpital Charles-Nicolle incluant les patients atteints de néphropathie lupique et qui ont eu au moins 2 biopsies rénales sur une période de 30ans.

Résultats

Il s’agit de 71 femmes et 8 hommes d’âge moyen 23,3ans qui ont eu au moins 2 ponction biopsie rénale. Parmi eux, 65 patients ont eu 2 PBR, 11 patients ont eu 3 PBR, 2 patients ont eu 4 PBR et un seul patient a eu 5 PBR. À l’étude histologique, la classe III est retrouvée dans 10 cas, la classe IV est retrouvée dans 43 cas et la classe V est retrouvée dans 21 cas. Ils ont reçu tous des corticoïdes associée à des immunosuppresseurs dans 44 cas : endoxan dans 28 cas, azathioprine dans 9 cas et endoxan associé à de l’azathioprine dans 7 cas. L’évolution est marquée par une rémission complète dans 21 cas, une rémission incomplète dans 28 cas et une aggravation de la fonction rénale dans 30 cas.

Conclusion

L’atteinte rénale dans notre série est sévère avec une fréquence élevée des formes prolifératives : 53 cas. La PBR est refaite devant toute persistance ou aggravation d’une protéinurie et/ou une insuffisance rénale. Elle permet de différencier entre la stabilisation ou l’aggravation des lésions histologiques ainsi que de trancher entre la nature active ou fibreuse des lésions et par conséquent d’ajuster le traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A143-A144 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique : urgence diagnostique et thérapeutique. Étude de 82 cas
  • F. Jaziri, M. Khedher, M. Najjar, K. Mariem, M. Madiha, T. Sami, S. Barbouche, B.A. Khaoula, K. Adel
| Article suivant Article suivant
  • Étude de manifestations viscérales graves au cours du lupus érythémateux systémique : manifestations neuropsychiatriques. À propos 26 cas
  • F. Jaziri, M. Khedher, M. Najjar, K. Mariem, M. Madiha, T. Sami, B.A. Khaoula, K. Adel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.