S'abonner

Syndrome parkinsonien révélant un lupus érythémateux systémique : à propos d’un cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.248 
S. Garbaa 1, , M. Jallouli 2, Y. Cherif 3, C. Dammak 2, G. Fatma 2, E. Bahloul 2, S. Marzouk 4, Z. Bahloul 2
1 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, avenue Menzel Chaker, 3000 Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Médecine interne, avenue Menzel Chaker, Sfax 
4 Médecine interne, route Ain km 0,5, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques du lupus érythémateux systémique (LES) peuvent concerner le système nerveux central et périphérique. La fréquence de l’atteinte du SNC varie entre 14 et 75 %, la chorée étant l’atteinte extrapyramidale la plus fréquente. Le syndrome parkinsonien au cours du LES est extrêmement rare. Nous rapportons l’observation d’un syndrome parkinsonien révélant un LES.

Résultats

Une femme âgée de 31ans aux antécédents de splénectomie en février 2006 pour purpura thrombopénique idiopathique est hospitalisée en mars 2014 pour un tableau neurologique fait d’une rigidité de la nuque et des membres avec tremblement de repos des 4 membres. En effet, cette patiente a été opérée un mois avant son admission pour appendicite devant des douleurs abdominales et des vomissements. L’évolution en postopératoire a été marquée par la persistance des douleurs abdominales et des vomissements avec installation progressive d’une hypertonie généralisée et d’une difficulté à la marche. Aucune notion de prise médicamenteuse n’a été retrouvée à l’interrogatoire. L’examen physique a trouvé une patiente apyrétique, en état général conservé et en bon état hémodynamique. L’examen neurologique a montré une akinésie, avec un faciès inexpressif et une parole lente, une hypertonie plastique et un tremblement de repos des 4 membres constituant ainsi la triade classique d’un syndrome parkinsonien. Le reste de l’examen était sans anomalies. Les examens complémentaires montraient une anémie à 9,2g/dL normochrome normocytaire, une lymphopénie à 780/mm3, une vitesse de sédimentation à 30mm h1, une CRP à 45mg/L, une cholestase avec des GGT à 10 fois la normale, une cytolyse à 8 fois la normale, une amylasémie et une lipasémie normales. Le test de Coombs direct était négatif et l’haptoglobine était à 1,78g/L (0,14–2,5). L’électrophorèse des protides sériques a montré une hypoprotidémie à 56g/L avec une hypoalbuminémie à 25,4g/L. Le bilan rénal objectivait une créatinémie normale à 43μmol/l, une protéinurie à 1,17g/24h sans hématurie. Le bilan immunologique montrait des anticorps (AC) antinucléaires positifs à 1/1280 d’aspect homogène, avec des AC anti-ADN et AC anti-nucléosome positifs et un complément bas avec CH50 à 15U/mL (24–36), C3 à 0,43g/L (0,65–1,45), C4 à 0,09g/L (0,1–0,4). Les anticorps anti-phospholipides étaient négatifs. Les AC anti muscle lisse et les AC antimitochondries étaient négatifs ainsi que les sérologies des hépatites virales B et C. La radiographie du thorax a objectivé un épanchement pleural gauche. L’échographie abdominale était sans anomalies. L’IRM cérébrale était sans anomalies ainsi que l’étude du LCR. Ainsi, le diagnostic de LES compliqué d’une atteinte neurologique et rénale a été retenu. La biopsie rénale n’a pas été réalisée. La patiente a reçu un traitement à base de : bolus de méthylprednisolone (1g/j pendant trois jours) relayé par une corticothérapie par voie orale à 1mg/kg/j maintenue pendant six semaines puis diminuée jusqu’à la dose de 10mg/j, les antipaludéens de synthèse et bolus mensuels de Cyclophosphamide. L’évolution était favorable avec régression puis disparition du syndrome parkinsonien au bout de un mois de traitement, négativation de la protéinurie et normalisation du bilan hépatique.

Discussion

La survenue d’un syndrome parkinsonien au cours d’un LES actif, l’absence d’autres causes possibles et la réponse spectaculaire aux corticoïdes et immunosuppresseurs nous ont permis de le considérer comme une manifestation du neurolupus. La rareté des observations rapportées ne permet pas d’élucider les mécanismes précis à l’origine du développement d’un syndrome parkinsonien au cours du lupus. Deux hypothèses sont émises, l’une immunologique liée à une activité anticorps dirigée contre les cellules cérébrales ou leurs constituants : anticorps antineurones, antiprotéine P ribosomale, anti-lymphocytaire et anticorps antidopaminergiques, l’autre vasculaire par atteinte des petits vaisseaux. Actuellement, l’imagerie cérébrale fonctionnelle a essayé de mieux comprendre les hypothèses étiopathogéniques et a mis en évidence une diminution du débit sanguin au niveau des ganglions de la base.

Conclusion

Le syndrome parkinsonien est une manifestation inhabituelle du LES qu’il faut savoir évoquer et rechercher surtout chez une femme jeune pour une prise en charge thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A144-A145 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de manifestations viscérales graves au cours du lupus érythémateux systémique : manifestations neuropsychiatriques. À propos 26 cas
  • F. Jaziri, M. Khedher, M. Najjar, K. Mariem, M. Madiha, T. Sami, B.A. Khaoula, K. Adel
| Article suivant Article suivant
  • Crise convulsives au cours du lupus érythémateux systémique
  • A. Gabbouj, A. Rezgui, N. Ghannouchi, A. Mzabi, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, F. Bahri, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.