S'abonner

Syndrome de Turner en mosaïque de révélation tardive et maladie cœliaque : une association non fortuite - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.287 
W. Zahdour Neffous , F. Yamoune, K. Larbi, F.Z. Bey, M.A. Chami
 Médecine interne, CHU Hassani Abdelkader, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Résumé

Introduction

Le syndrome de Turner en mosaïque peut être diagnostiqué à l’âge adulte vu l’inconstant phénotype évocateur. Son association à des maladies autoimmunes dont la maladie cœliaque n’est pas négligeable (2–8 %) et peut précéder sa découverte.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une malade âgée de 32ans porteuse de maladie cœliaque depuis 5ans et présentant une aménorrhée secondaire de 14ans révélant le sd de Turner en mosaïque.

Résultats

La patiente rapporte une ménarchie à 18ans avec 2 cycles spontanés de 3jours suivis d’aménorrhée secondaire et non-progression du développement pubertaire (Tanner II, oge type féminin). L’examen ne retrouve pas de sd dysmorphique caractéristique par ailleurs on note un retard statural<2DS. Sur le plan biologique : FSH élevée, œstradiol bas, hypothyroïdie fruste autoimmune. Le t score est à −5,0 la DMO. L’échographie pelvienne objective un utérus hypoplasique avec absence d’ovaires, l’écho cœur retrouve une insuffisance mitrale grade 1 et l’examen ORL révèle une surdité de perception. Le caryotype confirme le sd de Turner en mosaïque (46xx/45xo). La recherche d’autre maladie autoimmunes ou malformations associées (rénale, osseuse, métabolique, endocrinienne) est négative. La malade a été informée ; un traitement œstroprogestatif et vitamino-calcique a été instauré, ainsi qu’une activité physique et un suivi psychologique (personnalité hystérique sous-jacente).

Conclusion

Le syndrome de Turner en mosaïque représente 40–45 % des sd de Turner. Le diagnostic tardif se fait sur le retard statural<2DS avec insuffisance ovarienne périphérique et possibilité de démarrage spontané de la puberté dans 30 % cessant ultérieurement. Les particularités morphologiques sont inconstantes. L’association à une maladie cœliaque est non rare asymptomatique dans 1/3 des cas, elle peut le précéder et incite à le rechercher devant le retard staturopubertaire qui ne devrait pas être mis obligatoirement sous le compte de la maladie cœliaque surtout devant la découverte d’anomalies échographiques du développement utéro-ovarien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A163 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étiologie rare de douleurs abdominales chroniques : le syndrome de casse-noisette
  • Z. Teyeb, S. Hamzaoui, T. Larbi, M. Abdallah, K. Bouslema, S. M’rad
| Article suivant Article suivant
  • Troubles psychiatriques inexpliqués : penser aux encéphalites dysimmunitaires
  • E. Le Dault, S. Lagarde, M. Bregigeon, E. Sagui, C. Brosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.