S'abonner

Complications cardiovasculaires chez les sujets âgés hypertendus - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.334 
M. Mejri 1, , I. Ben Ghorbel 2, A. Laanani 2, T. Ben Salem 2, F. Saïd 1, A. Hamzaoui 1, M. Khanfir 2, M. Lamloum 2, M.H. Houman 2
1 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’HTA chez les sujets âgés de plus de 80ans atteint 80 %. Les complications cardiovasculaires sont très répandues chez les personnes âgées et l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque dans leur survenue.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective, réalisée sur une période de 6ans : de 2008 jusqu’au 2013, dans un service de médecine interne, concernant 231 patients âgés de 80ans et plus. Nous avons analysé les données démographiques, clinico-biologique et nous avons déterminé le profil étiologique des atteintes cardiovasculaires.

Résultats

Le sex-ratio H/F était de 0,89. L’âge moyen était de 85ans. Quarante-deux pour cent des patients étaient hypertendus. L’âge moyen de survenue de l’HTA était de 68,9ans. La moitié des patients était équilibrée à l’admission sous traitement antihypertenseur ; 47,3 % des patients présentaient un ECG pathologique, parmi lesquels 12,34 % avaient un trouble du rythme, 7,2 % avaient des troubles de la conduction, 11,3 % avaient des troubles de la repolarisation, 10,3 % avaient des signes électriques d’HVG. 16,5 % avaient une cardiomégalie à la radiographie du thorax. À l’échocardiographie : 27,08 % avaient une dilatation du VG, 20,83 % avaient une hypertrophie du VG, 8,33 % avaient une valvulopathie, 12,5 % avaient un trouble de la relaxation du VG, 10,42 % avaient une FEVG basse. Concernant les complications cardiovasculaires de l’HTA : 11,3 % des patients hypertendus étaient coronariens contre 4,48 % parmi les patients non hypertendus ; 13,4 % des patients hypertendus avaient une HVG, aucun patient non hypertendu n’avait une HVG. L’ACFA était présente chez 8,25 % des patients hypertendus contre 2,24 % des patients non hypertendus ; 22,8 % des patients hypertendus avaient un antécédent d’AVC ischémique contre 5,22 % des patients non hypertendus. Dans notre série, la démence vasculaire était présente chez 7,22 % des patients hypertendus contre 5,22 % des patients non hypertendus ; 20,7 % des patients hypertendus avaient une insuffisance rénale sévère contre 6,7 % des patients non hypertendus. L’insuffisance rénale était présente chez 65 % des patients hypertendus.

Discussion

Dans notre série, Les accidents cardiovasculaires majeurs étaient plus fréquents chez les personnes hypertendues. Pour les sujets âgés, une augmentation de 20mmHg de la PAS double le risque de maladies coronariennes. L’étude de Framingham a démontré que le risque relatif d’AVC est fortement lié à la PAS et à la l’hypertension systolique isolée.

Conclusion

L’incidence des complications cardiovasculaires augmente avec l’âge chez les sujets hypertendus. L’hypertension est un facteur de risque cardiovasculaire chez les sujets âgés d’où l’intérêt de la traiter même après 80ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A188 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke : les sujets âgés sont aussi à risque. À propos de trois cas
  • E. Chidlovskii, E. Damier, N. Simon, M. Tavolzhanskaya, P. Couturier
| Article suivant Article suivant
  • Amylose sénile digestive de découverte fortuite
  • R. Mestiri, P. Attias, C. Glanowski, M. Billhot, S. Lecoules, T. Carmoi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.