S'abonner

Étude de l’alpha-1-antitrypsine sérique comme marqueur d’activité au cours des vascularites associées aux ANCA anti-protéinase 3 - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.047 
G. De Luna 1, B. Terrier 2, , P. Cohen 3, X. Puéchal 4, C. Le Jeunne 5, L. Mouthon 6, L. Guillevin 5

Groupe français d’etude des vascularites (GFEV)

1 Médecine interne, 10, rue de Buci, Paris, France 
2 Médecine interne, hôpital Cochin, rue du faubourg-Saint-Jacques, Paris, France, Paris 
3 Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
4 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
5 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
6 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les polynucléaires neutrophiles des patients atteints de vascularite présentent des anomalies fonctionnelles. Dans la granulomatose avec polyangéite (GPA), les neutrophiles ont une forte expression membranaire de protéinase 3 (PR3), et les ANCA anti-PR3 fixés sur leur surface peuvent les activer. En situation physiologique, la PR3 en excès est rapidement inhibée par l’α1-antitrypsine (α1-AT) dont la concentration sérique normale est de 1,5 à 3,5g/L. Des travaux ont suggéré un lien de causalité entre le déficit en α1-AT et la susceptibilité à la GPA. L’objectif de ce travail est de déterminer si les taux sériques d’α1-AT sont corrélés à l’activité de la GPA.

Patients et méthodes

Des sérums de patients atteints de GPA selon les critères de l’ACR et/ou la nomenclature de Chapel-Hill ont été collectés en phase d’activité et en rémission de la maladie et analysés de manière centralisée, afin de déterminer la concentration sérique d’α1-AT et de la CRP. Des études de corrélation entre les taux sériques d’α1-AT et l’activité de la GPA, les paramètres inflammatoires et immunologiques ont été réalisées.

Résultats

Deux cent trente-cinq sérums issus de 176 patients ont été analysés, incluant 139 patients avec ANCA anti-PR3, 18 patients avec ANCA anti-myéloperoxidase, et 19 patients sans ANCA. Chez les patients avec ANCA anti-PR3, les taux sériques d’α1-AT étaient corrélés au score d’activité BVAS (r=+0,18, p=0,01) mais également et surtout aux taux sériques de protéine C-réactive (r=+0,49, p<0,0001). Les taux sériques d’α1-AT n’étaient en revanche pas corrélés au taux d’ANCA. Chez les patients sans ANCA anti-PR3, les taux sériques d’α1-AT restaient corrélés aux taux sériques de CRP, mais pas au score d’activité de la maladie. Les taux sériques d’α1-AT ont ensuite été analysés chez les patients avec ANCA anti-PR3 selon l’activité de la maladie et les taux sériques de CRP, permettant de distinguer 4 groupes de patients : (1) maladie active avec CRP10mg/L ; (2) maladie active avec CRP<10mg/L ; (3) maladie en rémission avec CRP10mg/L ; (4) maladie en rémission avec CRP<10mg/L. Les taux sériques d’α1-AT étaient comparables entre les malades actifs et les malades en rémission après ajustement sur l’existence ou non d’un syndrome inflammatoire.

Conclusion

Cette étude suggère que les taux sériques d’α1-AT ne sont pas corrélés à l’activité de la vascularite après ajustement sur le syndrome inflammatoire biologique. Le dosage sérique d’α1-AT n’a donc pas d’intérêt en pratique clinique au cours du suivi des vascularites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A34 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse protéomique et génomique des cellules musculaires lisses vasculaires au cours de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton)
  • A. Regent, K.H. Ly, M. Groh, C. Khifer, G. Clary, C. Broussard, C. Federici, V. Baud, C. Le Jeunne, V. Witko-Sarsat, L. Guillevin, L. Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Émergence de plasmocytes à longue durée de vie autoréactifs spléniques dans l’anémie hémolytique auto-immune à auto-anticorps chauds chez les patients en échec de rituximab
  • M. Mahevas, M. Michel, B. Vingert, J. Moroch, D. Boutboul, S. Audia, N. Cagnard, K. Tarte, L.H. Thai, B. Godeau, J.C. Weill, C.A. Reynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.