S'abonner

Caractéristiques des douleurs au cours de la maladie de Fabry - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.089 
O. Lidove 1, , E. Noel 2, E. Hachulla 3, F. Gaches 4, C. Douillard 5, B. Darne 6, K.H. Ly 7, C. Lavigne 8, A. Masseau 9, V. Leguy 10, J.M. Ziza 1
1 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 
2 Médecine interne, CHU, Strasbourg 
3 Médecine interne, CHU, Lille 
4 Médecine interne, hôpital Henri Ducuing, Toulouse 
5 Endocrinologie, CHU, Lille 
6 Statistiques, Monitoring Force France, Maisons-Laffitte 
7 Médecine interne, CHU de Limoges, Limoges 
8 Médecine interne et maladies vasculaires, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
9 Médecine interne, CHU, Nantes 
10 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry (MF) est une maladie liée à l’X due à un déficit en une enzyme lysosomale l’alpha galactosidase A. Elle entraîne une accumulation de glycosphingolipides. Les manifestations cliniques incluent des douleurs invalidantes en lien avec une neuropathie touchant les petites fibres. En raison de la disponibilité d’un traitement enzymatique spécifique, un diagnostic précoce est crucial. L’objectif de ce travail est de caractériser les douleurs chez les hommes (H) et femmes (F) atteints de MF.

Patients et méthodes

Étude observationnelle, non interventionnelle, rétrospective, multicentrique nationale menée entre janvier 2013 et avril 2014. Cette étude a été approuvée par les comités d’éthique locaux et par la CNIL (No d’approbation : 1588616). Tous les patients atteints de MF étaient éligibles pour cette étude. La MF a été confirmée dans chaque cas par un dosage de l’alpha galactosidase A et/ou une analyse génétique. Les caractéristiques de la douleur étaient recueillies par le patient ainsi que par son médecin référent dans chaque cas. Le score Neuropathic Pain Symptom Inventory (NPSI) a été utilisé au moment de l’évaluation et, rétrospectivement, au moment de la vie où la douleur était la plus forte.

Résultats

Soixante-dix-neuf patients ont été inclus avec un âge médian de 43±14ans. Avant le diagnostic de MF, d’autres causes de douleurs ont été considérées (M : n=15 ; F : n=8) : anxiété (n=25), douleurs de croissance (n=17), rhumatisme articulaire aigu (n=7), polyarthrite rhumatoïde (n=1), maladie de Still (n=1). Un phénomène de Raynaud était présent chez 25 patients (30 %). Seuls 18 % des hommes et 15 % des femmes n’avaient pas de douleur selon le médecin référent. L’association de crises douloureuses et d’une douleur persistante était le phénotype le plus fréquent (M : 51 %, F : 43 %). Les crises douloureuses correspondaient à des sensations de brûlure (M=F), picotements (M=F), décharges électriques (M). La durée des crises douloureuses allait de quelques minutes (1/3 des patients) à plusieurs jours (M : 18 %, F : 11 %). Les facteurs aggravants étaient les changements de température, les efforts, les infections. D’autres symptômes étaient plus fréquents chez les hommes que chez les femmes : troubles de la sudation (p=0,02), lymphœdème (p=0,02), élévation de la créatinine (p=0,04). D’autres cas intrafamiliaux de douleurs des extrémités étaient retrouvés avec des différences entre les sexes : douleurs chez le père uniquement chez les femmes malades (p=0,002), douleurs chez les enfants et les cousins plus fréquemment chez les femmes malades (p=0,003 et p=0,002, respectivement). Le questionnaire NPSI a été recueilli dans 75 cas. La corrélation entre la perception du patient et celle de son médecin était bonne (kappa 0,73, IC 95 % : 0,57–0,90). Les patients douloureux étaient traités par enzymothérapie dans 69 % des cas alors que les patients non douloureux étaient traités par enzymothérapie dans 61,5 % des cas. L’enzymothérapie était considérée comme le traitement antalgique le plus efficace chez seulement deux hommes. La carbamazepine était le traitement noté comme le plus efficace sur les douleurs.

Conclusion

Le diagnostic et le traitement symptomatique de la douleur sont importants chez les patients atteints de MF. Les brûlures des extrémités et les douleurs chez les apparentés sont une aide précieuse pour un diagnostic précoce. La plus grande fréquence des douleurs chroniques chez les femmes doivent intégrer les composants cliniques, psychologiques et sociaux de la douleur. Le traitement de la douleur chez les patients atteints de MF ne doit pas être limité aux médicaments mais doit inclure une prise en charge personnelle et familiale en particulier le fonctionnement psychologique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A57-A58 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur comme facteur prédictif indépendant des complications d’organe dans la maladie de Fabry
  • P. Kaminsky, F. Barbey, R. Jaussaud, F. Gaches, V. Leguy, E. Hachulla, T. Zenone, I. Marie, C. Lavigne, C. Douillard, B. Dussol, O. Lidove, Groupe médecine interne – Maladie rare
| Article suivant Article suivant
  • Registre de « moelles lupiques » : bilan d’étape à propos de 30 cas
  • E. Chalayer, C. Vasselon, P. Cathébras, M. Ffrench

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.