S'abonner

Reconstruction de l’ulna par fibula vascularisee sur volumineux kyste osseux anevrismal diaphysaire - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.118 
Mustapha Yakoubi , Nassima Meziani, Zahir Later, Samir Bouabcha, Rachid Benbakouche
 Service de chirurgie orthopédique, CHU BAB EL OUED, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le kyste osseux anévrismal (KOA) est une tumeur osseuse bénigne de localisation habituellement métaphysaire, rarement diaphysaire. C’est une dystrophie osseuse, qui réalise une distension cavitaire uni ou plurilobulaire à contenu hématique. Nous rapportons le cas d’un volumineux KOA de localisation diaphysaire de l’ulna traité par résection-reconstruction par fibula vascularisée. Nous discutons, à la lumière d’une revue de la littérature, les aspects thérapeutiques de cette situation inhabituelle. Les résections larges des segments diaphysaires des os longs nécessitent le plus souvent le rétablissement immédiat ou secondaire de la continuité osseuse. Les méthodes conventionnelles de greffes osseuses n’ont aucune place dans la restitution et de la longueur et de la forme diaphysaire de l’os. C’est le cas des deux os de l’avant bras, non seulement le but de la reconstruction est de combler la perte de substance, mais également, il est plus que nécessaire de reproduire la forme ainsi que la longueur de l’axe antébrachial afin de lui restituer sa fonction qui est la prono-supination. Nous rapportons un cas clinique de reconstruction de l’ulna par fibula vascularisée après résection d’un volumineux kyste anévrismal médio-diaphysaire. En effet, il s’agit d’un jeune patient de 23ans, droitier, présentant un kyste anévrismal occupant la partie centrale de la diaphyse ulnaire droite (8cm/4,5cm) à l’origine d’une limitation des mouvements de prono-supination (P : 42°, S : 53°) entravant véritablement la fonction de la main chez ce jeune patient actif et sportif de loisir. En raison des dimensions importantes de la lésion, nous avons réalisé une résection segmentaire (10cm) en zone saine de la tumeur avec reconstruction par fibula vascularisée. Les suites opératoires étaient simples avec consolidation des deux foyers au bout du 4e mois post opératoire avec une bonne intégration du segment greffé reproduisant une intime ressemblance avec la diaphyse ulnaire. De point de vu fonctionnel, le patient a récupéré la totalité de la fonction de l’axe antébrachial avec une prono-supination complète (arc=180°). L’étude histologique de la pièce de résection a confirmé la nature anévrismale de la tumeur. Au dernier recul de 18 mois, le patient a repris normalement ses activités professionnelles et sportives avec une bonne évolution radiologique sans signes de récidive. Reconstruire une perte de substance a toujours été un souci constant. La microchirurgie a permis le développement des techniques des greffes osseuses vascularisées. La supériorité de ces techniques est actuellement communément admise comme en témoigne notre cas clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste anévrysmal, Volumineux, Fibula vascularisée


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 459 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La destinée d’un as : Algimantas Otanas Narakas (1927–1993)
  • C. Taleb, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Une localisation massive, récidivante d’un kyste anévrismal sur le 2e métacarpien : à propos d’un cas
  • Nadhir Meraghni, Mohamed Kihal, Riad Benkaidali, Mhamed Nouar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.