S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART81 

Bases anatomiques de l’anesthésie régionale inguinale entretenue

Buts : L’anesthésie loco-régionale périphérique n’est pas systématiquement utilisée au cours du traitement chirurgical des hernies inguinales. L’efficacité d’une infiltration per-opératoire sur le contrôle de la douleur post-opératoire demeure controversée. Les buts de ce travail étaient de définir les bases anatomiques d’une technique d’anesthésie loco-régionale ilio-inguino-hypogastrique, d’en valider la faisabilité anatomique puis en situation clinique.

Matériel et méthode : Le trajet des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal a été étudié sur 33 régions ilio-inguinales chez 20 sujets adultes embaumés. Le segment intermédiaire du trajet des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal, situé entre les muscles transverse et oblique interne, représentait une situation anatomique favorable pour le bloc simultané des 2 nerfs. L’efficacité de l’infiltration percutanée a été étudiée par une injection de colorant avant la dissection. Les points de traversée des muscles transverse et oblique interne par les troncs nerveux ont été respectivement relevés par rapport aux repères osseux palpables (crête iliaque et épine iliaque antérieure et supérieure).

Résultats : Les 2 nerfs avaient un trajet commun sur 5 centimètres, entre les muscles transverse et oblique interne. Cet espace anatomique était accessible à une ponction et à la mise en place d’un micro-cathéter permettant les injections répétées. La reproductibilité de ce geste a été validée par le marquage percutané du trajet des nerfs dans 75 % des cas.

Conclusion : La technique d’anesthésie régionale ilio-inguino-hypogastrique, modifiée en fonction des résultats de l’étude anatomique, a permis d’assurer l’anesthésie per-opératoire, chez cinq malades opérés pour une hernie de l’aine. Le contrôle de la douleur post-opératoire a été très efficace chez 4 d’entre eux sans complication.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 93-94 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • BREMOND-GIGNAC D, HENIN D, COPIN H
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BAQUE P, SEJOR E, KARIMDJEE-SOILIHI B, de PERETTI F, BOURGEON A

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.