S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART82 

Appréciation volumétrique des épanchements intra-péritonéaux par l’échographie abdominale : étude anatomique

La détection d’un hémopéritoine résultant d’une fracture splénique suite à un traumatisme fermé de l’abdomen est fondamentale dans la prise en charge des polytraumatismes. Le traitement non opératoire (TNO) doit toujours être favorisé. Lorsqu’il existe des associations lésionnelles pourvoyeuses d‘hémorragies, la quantification exacte du volume de l’épanchement intra-péritonéal est nécessaire.

Le but de ce travail a été de corréler avec précision les données mesurées de l’examen échographique avec la quantité de liquide réellement présente dans la cavité péritonéale en cas d’hémopéritoine.

Matériel et méthodes : On simulait expérimentalement une fracture splénique chez 5 cadavres en instillant progressivement 2 litres de sérum dans la loge splénique. Une échographie mesurait en 6 endroits différents de l’abdomen l’épaisseur de l’épanchement. On corrélait l’épaisseur de la lame d’épanchement péritonéal au volume total du liquide intrapéritonéal par un test de régression linéaire.

Résultats : Il existe une corrélation significative entre le volume intra-abdominal et le volume mesuré quel que soit le site de la mesure. La meilleure corrélation a été retrouvée au niveau de la loge inter-hépato-rénale (« espace de Morrisson des radiologues »), où la corrélation est proche de 1.

Conclusion : Une équation mathématique linéaire de type Y = AX + B peut être mise au point pour apprécier la quantité exacte de liquide (Y = volume intrapéritonéal total en cm3, A = coefficient de variabilité, X = valeur de l’épanchement mesurée échographiquement dans l’espace hépato-rénal en cm, B = volume minimum détectable en échographie). Ce critère pourrait être utile pour décider d’une laparotomie d’hémostase ou d’un TNO en cas de lésion splénique hémorragique chez les patients polytraumatisés.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 94 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • PESCHAUD F, MALAFOSSE R, LE FLOCH PRIGENT P, COSTE-SEE C, NORDLINGER B, DELMAS V
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BAQUE P, SEJOR E, KARIMDJEE-SOILIHI B, de PERETTI F, BOURGEON A

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.