S'abonner

Transfert du tendon du court fléchisseur des orteils (flexor digitorum brevis) sur le long fléchisseur des orteils (flexor digitorum longus) selon le procédé de Valtin pour traitement de la griffe souple post-traumatique par brièveté des fléchisseurs extrinsèques des orteils - 24/02/15

Flexor digitorum brevis tendon transfer to the flexor digitorum longus tendon according to Valtin in post-traumatic flexible claw toe deformity due to extrinsic toe flexor shortening

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.12.012 
H. Gonçalves a, C. Kajetanek a, , W. Graff b, M. Thiongo a, C. Laporte a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de Meaux, 6 bis, rue Saint-Fiacre, 77100 Meaux, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, groupe hospitalier Diaconesses-Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 February 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les griffes d’orteils après syndrome de loge de jambe sont rares mais invalidantes. Dans le cas du syndrome de brièveté du long fléchisseur des orteils (flexor digitorum longus [FDL]) par rétraction ischémique séquellaire de syndrome de loge postérieure de jambe, l’intervention de Valtin (transfert du court fléchisseur des orteils (flexor digitorum brevis [FDB]) sur le FDL après ténotomie de ce dernier) trouve une bonne indication. Cette technique permet la réduction de la griffe grâce à un effet d’allongement et de réanimation du FDL. Cette technique est illustrée par une série de 10 patients, souffrant de griffe d’orteils post-traumatique. Ils ont tous bénéficié, dans un délai moyen de 34 mois, d’un transfert tendineux du court fléchisseur sur le long fléchisseur. Au recul moyen de 22 mois, les résultats étaient satisfaisants dans tous les cas. La flexion des orteils était rétablie et la griffe avait disparu même en flexion dorsale de cheville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Griffe orteils, Syndrome des loges, Transfert tendineux, Flexor digitorum brevi, Flexor digitorum longus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.