S'abonner

Étude anatomique de la tenia, berge anterieure et inferieure du foramen de Luschka - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607305 

M Labrousse [1 et 2],

P Barre [3],

E Vitte [3],

A Chays [2],

C Avisse [1],

JF Delattre [1]

Voir les affiliations

But de l’étude : détailler l’anatomie de la ténia et sa participation à la formation du foramen de Luschka, puisque la description de ce foramen est restée imprécise malgré le développement de la chirurgie du récessus latéral du 4e ventricule. La connaissance anatomique précise de ce foramen est devenue indispensable dans le cadre de la mise en place d’implants du tronc cérébral.

Matériel et méthodes : les dissections ont été réalisées chez 5 sujets. Elles comprenaient 8 abords translabyrinthiques, 2 abords rétrosigmoïdes, et un abord occipital bilatéral avec voie transvermienne.

Résultats : les foramens de Luschka ont été exposés dans les 10 dissections. La ténia constitue la berge antérieure et inférieure du foramen. Le pédoncule cérébelleux inférieur constitue la berge supérieure et postérieure.

Conclusion : la constitution du foramen de Luschka reste discutée. Notre étude permet de comprendre que par sa forme hélicoïdale, la ténia délimite, par son bord libre antéro-supérieur, l’entrée du récessus latéral du 4e ventricule. Elle joue donc un rôle important dans la structure du foramen de Luschka. La connaissance anatomique précise de ce foramen est devenue indispensable, notamment chez certains patients cophotiques dans le cadre de la mise en place d’implants au niveau du V4 pour la réhabilitation de leur audition.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 89 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain
  • M Baroncini, C Allet, V Prevot, JP Francke
| Article suivant Article suivant
  • Étude en IRM fonctionnelle du circuit cérébello-cortical impliqué dans le contrôle temporel des mouvements bimanuels exécutés en phase et en opposition de phase
  • C Habas, EA Cabanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.