S'abonner

Étude en IRM fonctionnelle du circuit cérébello-cortical impliqué dans le contrôle temporel des mouvements bimanuels exécutés en phase et en opposition de phase - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607306 

C Habas,

EA Cabanis

Voir les affiliations

But de l’étude : il s’est agi d’identifier l’activation des aires du cortex cérébelleux et du cortex cérébral simultanément recrutées par les mouvements d’opposition pouce-index, d’en séparer les composantes motrices et sensorielles et de déterminer les aires plus spécifiquement impliquées dans l’organisation temporelle du mouvement.

Matériel et méthodes : les activations du cervelet et du cortex cérébral ont été étudiées successivement au cours des mouvements d’opposition pouce-index effectués de la main dominante puis bimanuellement en phase et en opposition de phase, à une fréquence d’environ 1 Hz, chez 7 volontaires sains. Ces deux derniers types de mouvements ne se distinguent que par leur organisation temporelle (leur déphasage). L’activation du cortex cérébelleux a également été testée lors des mouvements bimanuels en phase et en opposition de phase réalisés passivement afin d’estimer l’incidence des rétrocontrôles extéroceptif et proprioceptif sur le signal BOLD. Ces activations ont été enregistrées sur une IRM de 1,5T, en coupe axiales, en séquence pondérée T2* écho de gradient EPI. Les images ont été traitées par le logiciel SPM99 en utilisant le modèle linéaire général (p ≪ 0.01 corrigé, k = 4 pixels contigus).

Résultats :

  • Mouvements actifs uni-/bilatéraux en phase : activation du cortex cérébelleux (lobe antérieur : HV-VI) et du cortex sensori-moteur, uni-/bilatéralement.
  • Mouvements actifs bilatéraux en opposition de phase : activations bilatérales du cortex cérébelleux (lobe antérieur : HV-VI, lobe postérieur : HVIIIA-VIIIB) et du cortex sensori-moteur, de l’aire motrice supplémentaire, de l’aire motrice cingulaire et du cortex cingulaire antérieur.
  • Mouvements actifs et passifs bilatéraux en opposition de phase : faibles activations bilatérales du lobe antérieur du cervelet (HVI-VII) et de la pariétale ascendante.

Conclusions : le lobe postérieur du cervelet HVIII (ou second homunculus), l’aire motrice supplémentaire et l’aire motrice cingulaire, spécifiquement recrutés par les mouvements actifs en opposition de phase, constitueraient un réseau central impliqué dans la coordination temporelle des mouvements rythmiques (diadococinésie) d’une manière plus ou moins indépendante des rétrocontrôles sensoriels.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 89 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de la tenia, berge anterieure et inferieure du foramen de Luschka
  • M Labrousse, P Barre, E Vitte, A Chays, C Avisse, JF Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Étude morphologique et taxonomique de deux interneurones du cortex cérébelleux de rat : la cellule stellaire et la cellule à paniers
  • C Habas, H Axelrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.