S'abonner

Évaluation de la balance bénéfice-risque des nouveaux traitements en utilisant les comparaisons par paire généralisées : le cas de l’erlotinib dans le cancer du pancréas - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.006 
J. Péron a, , M. Buyse b, P. Roy a
a Hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
b IDDI Consulting, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité et la tolérance sont les deux aspects principaux évalués lors d’un essai randomisé évaluant une nouvelle thérapeutique. Nous proposons d’utiliser la méthode de comparaison par paire généralisée pour évaluer la balance bénéfice-risque de l’erlotinib associé à la gemcitabine dans le traitement de l’adénocarcinome du pancréas avancé sur les données de l’essai PA-3 du NCIC.

Méthodes

Nous avons appliqué la méthode de comparaison par paire généralisé au cas de plusieurs critères de jugement ordonnés en priorités successives (au moins un critère reflétant le bénéfice du traitement et au moins un critère reflétant sa toxicité). Lors de l’analyse principale de la balance bénéfice-risque, le critère mis en première priorité était la survie globale (SG). Les différences de SG dépassant deux mois étaient considérées cliniquement significatives. Le critère de seconde priorité était la toxicité. L’effet global du traitement, évalué par la proportion en faveur de l’erlotinib, qui peut être interprétée comme la proportion nette de patients qui ont de meilleurs résultats avec l’erlotinib comparé au placebo. Des analyses de sensibilité ont été réalisées.

Résultats

Dans cet essai, 569 patients étaient randomisé en 1:1 entre la gemcitabine associée à l’erlotinib ou la gemcitabine associée au placebo. Globalement, la méthode ne mettait pas en évidence d’effet favorable de l’erlotinib, voire même une tendance en faveur d’un effet défavorable (proportion globale en faveur de l’erlotinib=–3,6 %, IC 95 %, –14,2–7,1 % ; p=0,51). La proportion n’était jamais en faveur de l’erlotinib dans les analyses de sensibilité effectuées.

Conclusion

Les comparaisons par paire généralisée permettent d’évaluer la balance bénéfice-risque des traitements en utilisant un test statistique unique quel que soit le nombre de critères de jugement mis en priorités successives. La balance bénéfice-risque n’était pas en faveur de l’association d’erlotinib à la gemcitabine pour le traitement des adénocarcinomes du pancréas avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essais randomisés, Erlotinib, Adénocarcinome du pancréas, Comparaison par paire, Biostatistiques comme sujet


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S38 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique des réponses immunitaires à un vaccin préventif contre le VIH-1 : modélisation à partir d’un essai clinique vaccinal
  • E. Lhomme, L. Richert, S. Self, Z. Moodie, S.A. Kalams, S.C. De Rosa, C. Morgan, R. Thiébaut
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de critères de substitution à la survie globale dans les essais cliniques randomisés (ECR) portant sur les sarcomes en situation métastatique : une méta-analyse de 10 ECR
  • M. Savina, N. Pénel, S. Litière, V. Rondeau, M. Toulmonde, A. Italiano, S. Mathoulin-Pélissier, C. Bellera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.