S'abonner

Évaluation de critères de substitution à la survie globale dans les essais cliniques randomisés (ECR) portant sur les sarcomes en situation métastatique : une méta-analyse de 10 ECR - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.007 
M. Savina a, b, , N. Pénel c, S. Litière d, V. Rondeau b, M. Toulmonde e, A. Italiano e, S. Mathoulin-Pélissier a, b, f, C. Bellera a, b, f
a Inserm, centre d’investigation clinique 1401 (épidémiologie clinique), Bordeaux, France 
b Inserm U897 (Axe Cancer), Isped, Bordeaux, France 
c Centre Oscar-Lambret, département de cancérologie générale, Lille, France 
d European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), Statistics Department, Bruxelles, Belgique 
e Institut Bergonié, département d’oncologie médicale, Bordeaux, France 
f Institut Bergonié, unité de recherche et d’épidémiologie cliniques, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les essais cliniques randomisés (ECR) en cancérologie, les progrès thérapeutiques ont conduit à l’utilisation de critères de survie composites autres que la survie globale (SG), tels que la survie sans progression (SSP) ou le temps jusqu’à progression (TP), comme critères de jugement. Cependant, ces critères sont souvent mal définis et leurs propriétés de substitution à la SG ont rarement été évaluées. Nous nous intéressons ici aux propriétés de substitution à la SG de critères de survie composites communément utilisés dans les ECR portant sur les sarcomes en situation métastatique (projet Datecan-2, financement INCa).

Méthodes

Nous avons évalué la capacité de substitution à la SG de trois critères de survie composites à partir d’une méta-analyse d’ECR de phase II–III. La proportion d’effet traitement (PET) expliquée par le critère de survie composite a été calculée. Pour chaque critère de survie composite, nous avons estimé l’association entre celui-ci et la survie globale (association au niveau individuel), ainsi que l’association entre l’effet du traitement sur le critère de survie composite et l’effet du traitement sur la SG (association au niveau de l’essai). Nous nous sommes basés sur des méthodes de régression linéaire pondérée et de modélisation conjointe de critères de survie.

Résultats

Les données individuelles de 2020 patients issus de 10 ECR (promotion EORTC, UNICANCER, Institut Bergonié) ont été analysées. Le recul médian variait entre 15 mois et 93 mois selon l’ECR (médiane : 35 mois). Nous avons évalué la capacité de substitution à la SG à 2ans de trois critères : la SSP (temps jusqu’à progression ou décès quelle que soit la cause), le TP (temps jusqu’à progression ou décès lié au cancer) et le temps jusqu’à échec du traitement (TET) (temps jusqu’à progression, décès lié au cancer ou décès toxique) à 1 an. Au centième près, la PET estimée est identique pour les trois critères (–2,69 IC 95 % [–16,29 ; 10,90]). Au niveau individuel, la SSP présente la plus forte association avec la SG (R2=0,62 et tau de Kendall=0,43 IC 95 % [0,40 ; 0,46]). Au niveau de l’essai, la régression linéaire pondérée suggère une plus forte association pour la SSP (R2=0,44). Quel que soit le critère composite, la modélisation conjointe ne permet pas de mettre en évidence d’association avec la SG.

Conclusion

La SSP à 1 an présente les meilleures propriétés de substitution à la SG à 2ans même si ces résultats ne permettent pas la validation de la SSP comme critère de substitution à la SG. Des travaux complémentaires prévoient le recueil d’ECR additionnels pour affiner nos premières estimations et valider nos modèles de régression sur données indépendantes. Des analyses de sensibilité sont également prévues notamment pour l’étude de critères de survie composites mesurés à 18 mois comme critères de substitution à la SG à 3ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Critère de substitution, Critère de survie, Méta-analyse, Essai clinique randomisé, Sarcome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S39 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la balance bénéfice-risque des nouveaux traitements en utilisant les comparaisons par paire généralisées : le cas de l’erlotinib dans le cancer du pancréas
  • J. Péron, M. Buyse, P. Roy
| Article suivant Article suivant
  • Méta-analyses sur données individuelles et évaluation standardisée de la qualité des essais randomisés en oncologie
  • F. Fayard, A. Aupérin, A. Laplanche, J.-P. Pignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.