S'abonner

Comment passer d’un usage individuel du dossier résident à un bénéfice collectif avec le « Data Warehouse » Korian et bâtir une base de données de santé publique ? - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.035 
T. Delespierre a, , P. Denormandie b, A. Durand c, L. Josseran a
a UVSQ, Versailles, France 
b Institut du Bien vieillir et Korian SA, Paris, France 
c Korian SA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le groupe privé Korian, spécialisé dans l’hébergement et l’accompagnement médico-social des personnes âgées et dépendantes, gère près de 600 établissements dans quatre pays européens : France, Allemagne, Belgique et Italie. La nécessité d’assurer le suivi sanitaire et médico-social de ses résidents a conduit Korian à la mise en place en 2010 d’un « Data Warehouse » hébergeant l’ensemble des données résidents. L’objectif est aujourd’hui, après une période de déploiement du système d’information (SI) de plusieurs années, d’en valider le contenu pour en faire si possible un outil de santé publique.

Méthodes

La conception originelle du SI, répond à un besoin professionnel et non de recherche. Il doit pour cela être évalué en deux étapes : (1) la description et compréhension de l’existant : génération des données au fil de l’eau, constitution des tables indexées puis agrégées en « data warehouse » ; (2) l’évaluation du SI à l’aide de la méthodologie de surveillance sanitaire proposée par le CDC d’Atlanta notamment pour les systèmes de surveillance en temps réel en neuf critères : simplicité d’utilisation, flexibilité, qualité des données (taux de remplissage, précision et pertinence des informations), acceptabilité par le personnel soignant, sensibilité, valeur prédictive positive (pour la grippe ou les gastro-entérites), représentativité, réactivité (délai entre la détection d’un événement de santé dans la base et son report aux agences de santé) et stabilité du système.

Résultats

Description du SI : au 1er janvier 2015, 10 847 résidents étaient présents dans 127 Ehpad, et plus de 23 000 dossiers historiés ou actifs figurent dans le SI. Au niveau micro, chaque dossier comprend des données médico-sociales structurées et accessibles quasi immédiatement par simple requête, au moyen d’un numéro d’identifiant, à la table résidents. Cette table permet d’accéder à l’ensemble des informations du résident grâce à des index la reliant aux autres tables : chutes, hospitalisations, décès, vaccins, ordonnances, traitements… et d’obtenir un dossier précis de chaque résident, des soins prodigués et du personnel qui le suit. Au niveau macro, deux types d’indicateurs existent : (a) des indicateurs opérationnels, développés par la société Solware éditrice du logiciel, à destination des cadres d’établissement qui agrègent les données résidents par établissement et permettent d’explorer, à la demande, différents thèmes tels que populations, chutes, mouvements ou nutrition ; (b) des indicateurs de pilotage, produits par le SI décisionnel Korian, à destination des directeurs d’établissement, avec une actualisation mensuelle, obtenus par agrégation des indicateurs précédents.

Évaluation du SI

Les résultats de cette évaluation sont en cours et pourront être présentés lors du congrès.

Conclusion

La conception originelle du SI Korian, construit avec une finalité professionnelle et non de recherche, ne permet pas actuellement de fournir un continuum de données structurées hiérarchiquement et logiquement pour la recherche. Il faut reconstruire, ex nihilo, par requêtes successives, chacun des niveaux (micro et macros a et b), et contrôler en temps réel les statistiques obtenues à l’aide des indicateurs existants. L’évaluation de la BD à partir des neuf critères précités, s’il est positif, autorisera la réalisation de travaux de recherche dans le domaine médico-social et permettra, à ce SI, de devenir un outil de santé publique du sujet âgé à part entière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résident EHPAD, SI, Data Warehouse, BD, Santé publique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S52 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment utiliser et valoriser les données dans un contexte Big Data – réflexion méthodologique sur les défis que soulève l’analyse statistique de données hétérogènes massives
  • F. Conesa, F. Destin
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique de la durée de conservation des concentrés de globules rouges transfusés sur la survie à un an de patients opérés par chirurgie cardiovasculaire de deux CHU français
  • M. Desmarets, L. Bardiaux, E. Benzénine, A. Dussaucy, P. Tiberghien, C. Quantin, E. Monnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.